

La Direction Départementale des Territoires (DDT) a mené une enquête sociologique sur les nouveaux arrivants dans le Lot. L’étude vise à comprendre les dynamiques de populations et mieux cerner les profils des nouveaux arrivants.
Une étude en deux temps
Pour percevoir les enjeux en matière d’attractivité, une première étude quantitative sur les flux entrants dans le département a été réalisée par l’INSEE (et commandée par le Département et la DDT) en 2019. Elle a permis de tirer des enseignements sur les actifs en emploi, qui se trouvent au cœur des échanges migratoires (et non les retraités contrairement aux idées reçues). Les arrivées (environ 6300 par an) rapportées à la population du Lot montrent que le département figure parmi les 10 territoires les plus attractifs, mais qu’il compte également beaucoup de départs. Cela montre les enjeux de fidélisation auxquels nous devons faire face, notamment pour les jeunes.
L’étude qualitative, pilotée par la DDT avec un cabinet en appui, constitue la deuxième phase de ce processus d’étude. Un questionnaire numérique a été diffusé à 339 personnes récemment installées sur le territoire, complété par 17 entretiens. En menant des entretiens avec des nouveaux arrivants, la volonté était de faire quelque chose de plus poussé et de mieux comprendre les motivations des nouveaux arrivants et leur ressenti par rapport au territoire. Au titre de la démarche « Oh my Lot ! », le Département a été associé au cahier des charges et au déroulé de l’étude. L’objectif ? En tirer des enseignements utiles pour orienter les actions visant à attirer de nouveaux arrivants dans le Lot.
Les leçons à en tirer
L’objectif poursuivi par le programme d’attractivité « Oh my Lot ! » est d’attirer des nouveaux habitants actifs. L’analyse permet de dégager des informations sur le travail et l’activité professionnelle : 29% des répondants changent d’activité en arrivant sur le territoire, 27% se renseignent sur les secteurs embauchant avant leur arrivée, 60% arrivent avec un emploi ou un projet d’activité et 24% ont recours au télétravail.
Elle met également en lumière des éléments sur le côté social du territoire. La qualité des relations sociales et la convivialité sont majoritairement désignées comme des forces du département. Il existe même un schéma type de socialisation, qui passe par une personne ressources. Cette dernière provoque la rencontre avec d’autres et montre les lieux de socialisation. Cet aspect social pourrait par exemple nous amener à mobiliser les ambassadeurs lotois sur l’accueil des nouveaux arrivants, pour faciliter leur intégration.
Dans chacun de ces axes, se trouvent donc des leviers sur lesquels les partenaires « Oh my Lot ! » peuvent agir pour améliorer l’attractivité du territoire. Rendez-vous le 3 février pour la restitution de l’enquête par la DDT. Si vous êtes intéressé, connectez-vous ici ou contactez paul.deshors@lot.gouv.fr.