C’est la marque de territoire du Lot.
C’est l’expression de la fierté et du lien affectif que les habitants entretiennent avec leur territoire.
C’est le moyen d’actualiser la perception du Lot, de proclamer que l’on y vit bien.
C’est l’affirmation d’une identité et d’une personnalité propre.
C’est le vecteur de valeurs collectives : le partage, la convivialité, l’hédonisme, l’équilibre, la simplicité et la sérénité.
C’est une bannière pour tous les partenaires qui s’inscrivent dans la démarche d’attractivité du Lot : le Département, la préfecture, les communautés de communes, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre d’agriculture, la chambre de métiers et de l’artisanat, Lot tourisme, des entreprises, des associations, les habitants et tous ceux qui aiment le Lot.
Why in english ?
« Oh my Lot ! » est une marque jeune et percutante qui traduit ce que les Lotois vivent chaque jour ici. L’anglicisme donne plus d’ampleur et de résonnance au nom « Lot ». Il est synonyme de surprise (… à chaque pas) et souligne, avec une pointe d’humour, l’étonnement que peuvent ressentir ceux qui découvrent la réalité du Lot, la beauté de ses paysages et surtout sa qualité de vie.
Aujourd'hui, place à l'action
La première étape de la démarche a été une grande consultation lancée auprès des Lotois et des acteurs locaux. Car il fallait, en premier lieu, s’interroger et se mettre d’accord sur l’image que l’on souhaite donner de notre département. Puis des commissions de travail ont été mises en place. Aujourd'hui, place aux actions concrètes.
Communiquer plus et mieux pour faire évoluer la notoriété du Lot
- Animer un réseau d’ambassadeurs qui voudront s’engager dans la promotion du Lot.
- Réaliser une campagne d’image.
Attirer des actifs
- En faisant la promotion de nos offres d’emploi, de nos opportunités de création ou de reprise d’entreprises.
- En lançant des appels à projets, notamment en direction des jeunes.
Imaginer un parcours d’accueil personnalisé pour chaque nouvel arrivant
- Créer des kits de bienvenue, faciliter l’emploi du conjoint, développer des solutions d’hébergement…
Avec qui ?
Pour réussir ce grand pari, toutes les institutions, toutes les entreprises, tous les acteurs locaux, bref tous les Lotois doivent unir leurs efforts.
- Le Département du Lot
- La Préfecture du Lot
- Chambre de métiers et de l'artisanat du Lot
- Chambre de commerce et d'industrie du Lot
- Chambre d'agriculture du Lot
- Lot Tourisme
- Communauté de communes du Quercy Blanc
- Communauté de communes Pays de Lalbenque - Limogne
- Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat
- Communautés de communes Quercy-Bouriane
- Communauté de communes Cazals-Salviac
- Communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble
- Cauvaldor
- Grand Cahors
- Grand Figeac
Nos enjeux
- Séduire de nouveaux habitants :
pour faire face aux difficultés de recrutements et de transmission des entreprises et remédier à la stagnation du nombre d’habitants.
- Faire mieux connaître et reconnaître le Lot :
il ne manque pas d’atouts, tant économiques que sociaux ou culturels. Encore faut-il le faire savoir en faisant évoluer l’image du Lot.
- Mener des actions collectives :
il s’agit de fédérer tous les acteurs du territoire et tous les Lotois autour d’une ambition commune pour préparer l’avenir.
Nos objectifs
Inciter les visiteurs, déjà attachés au territoire, à franchir le pas pour s’y installer.
Séduire les urbains qui veulent changer de vie, à la recherche d’un meilleur équilibre entre leur activité professionnelle et leur vie privée.
Ingénieurs, techniciens, médecins sont autant de profils spécialisés dont le Lot a besoin.
Donner envie aux jeunes de rester ou de revenir