Portraits d'ambassadeurs

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Mathieu sacré lotois

Mathieu, ambassadeur "Oh my Lot" depuis son retour dans le Lot en 2020, a lancé son entreprise 100% lotoise.

Un projet pour affirmer sa fierté d’être Lotois

Après avoir mûri son projet pendant deux ans, Mathieu a lancé « Sacré Lotois ! » en août 2020. Il s’agit d’une marque de papeterie décorative (posters et cartes postales) autour du Lot, et évidemment fabriquée dans le Lot. Il a conçu la papeterie à son image : des lignes de dessin maîtrisées, un graphisme moderne reprenant ses villages préférés, et de l’humour. « L’idée c’est de faire connaître le Lot encore plus. Ici j’ai mes racines, mes attaches familiales, mes amis… Et pourtant il a fallu que je quitte le territoire pour me rendre compte de sa richesse : la sublime vallée du Célé, le plateau de Rocamadour, le côté vert, nature, un décor qui change au fil des saisons, les couleurs merveilleuses… J’avais envie que les locaux et les touristes puissent ramener un petit peu du Lot chez eux ! »
La marque « Sacré Lotois ! » fait référence au caractère des habitants, et au patrimoine culturel sacré selon Mathieu. Le lancement du site Internet a rencontré un franc succès, puisqu’il a déjà expédié de la papeterie partout en France. Prochaine étape : développer une gamme textile de sacs, tabliers de cuisine… Trouver des magasins pour revendre ses produits, et ouvrir sa propre boutique à l’été prochain !

Revenir dans le Lot : son objectif depuis toujours

En 2020, Mathieu est revenu vivre dans le Lot à Bétaille. Originaire de Vayrac, il a suivi des études dans le bâtiment en Corrèze et à Toulouse pour devenir assistant architecte. Il a finalement travaillé pendant quinze ans dans le marketing et la création d’identité visuelle de marques. Puis il s’est pris de passion pour la décoration, et il a collaboré avec des enseignes de prêt à porter pour la réalisation de leur vitrine. Il a vécu entre Malaga en Andalousie, Londres, Paris et Bordeaux. « J’avais à cœur de revenir dans le Lot. Je m’étais toujours dit que si je n’y arrivais pas, je rentrerais au moins pour la retraite. Au fil de mes voyages, j’ai découvert que de plus en plus de marques identitaires voyaient le jour. Ça m’a donné l’idée d’un projet alliant marketing et retour dans le Lot… »


De plus en plus de Lotois prennent des initiatives qui contribuent à faire rayonner le territoire. Vous aussi, rejoignez le réseau des ambassadeurs « Oh my Lot ! ».

Cette année encore l’Ultra Trail Causses & Vallées Lot Dordogne – UTCV – UVTT a joué sa carte d’ambassadeur « Oh my Lot ! ». Malgré le contexte sanitaire, la deuxième édition a eu lieu les 26 et 27 septembre avec des mesures adaptées. Didier Chaussade, ambassadeur « Oh my Lot ! » et organisateur de cet événement, a à cœur la promotion de son territoire. Il fait d’ailleurs partie des tout premiers ambassadeurs, sa société d’événementiel KHEOPS Organisation ayant participé au lancement de la marque d’attractivité à Souillac en 2018.

Didier a le Lot dans la peau ! Né en Corrèze, il a grandi dans le Lot dès l’âge de 7 ans. Il est parti à Lille une dizaine d’années pour y terminer ses études et y débuter son parcours professionnel, avant de rentrer dans sa région pour ne plus jamais la quitter. Après y avoir organisé l’épreuve multisports le Raid Cahors Lot Aventure pendant vingt ans, il a proposé à l'association Cap'Orn de créer l’Ultra Trail Causses & Vallées Lot Dordogne en 2019 pour répondre à la demande des sportifs souhaitant parcourir des distances de plus en plus longues.
« Mon objectif premier est de faire découvrir notre département, ses patrimoines touristique, gastronomique et culturel à travers le sport et toutes les activités qui s’y rapportent. Comment ? En faisant venir des participants de toute la France voire de l’étranger, et en impliquant la population locale ».

Véritable support de découverte du département, l’Ultra Trail traverse le Parc Naturel des Causses du Quercy proposant ainsi une incroyable diversité de paysages. Au fil des 180 kilomètres de parcours, les participants vont de villages en villages à la découverte de Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Cabrerets, Gramat, Rocamadour, Montfaucon, Coeur de Causse, Labastide-Murat, Vers... Les habitants assurent le ravitaillement et sont particulièrement fiers de participer à cette aventure humaine, festive et conviviale !
« J’ai toujours fait la promotion de mon département. Un événement sportif qui attire autant de participants de la France entière et de l’étranger colle totalement à la démarche « Oh my Lot ! ». J’ai donc associé la marque à l’Ultra Trail dès que possible. Pour la prochaine édition, j’aimerais aller plus loin en fédérant d’autres ambassadeurs « Oh my Lot ! » autour de cette initiative »

Un événement qui s’inscrit complètement dans nos objectifs, à savoir développer la notoriété et la visibilité du Lot au niveau national.
Résultats : l’édition 2020 a drainé 370 participants dans le département, dont 80% en provenance d’autres régions que l’Occitanie, quelques étrangers (suisses, allemand, espagnols, italien) mais aussi 7% de lotois !

En exclusivité : l’Ultra Trail Causses Vallées Lot & Dordogne se décline en virtuel durant le second confinement ! Les coureurs et cyclistes rejoignent l’arrivée à Cahors, tout en respectant les mesures gouvernementales en vigueur (sorties d’une heure maximum). Au fur et à mesure des distances parcourues, leur position se déplace sur la carte reprenant le tracé de l’épreuve choisie. Les bénéfices sont reversés à la Fondation Groupama.

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festival BD martel

« Je rends, en quelque sorte, la pareille à ce département dans lequel je me sens si bien. »


Cette année, encore, l’association « Les fêlés de la BD », à Martel, a porté haut et fort l’étendard « Oh my Lot ! ». Sophie, bénévole engagée dans l’organisation de ce festival dédié à la bande dessinée, a à cœur la promotion de son territoire. Déjà ambassadrice « Esprit Lot » pour le compte du tourisme il y a quelques années, elle a tout de suite souhaité rejoindre le programme Oh my Lot ! Sophie fait d’ailleurs partie des tout premiers ambassadeurs, son mari ayant participé au lancement de la marque d’attractivité à Souillac en 2018.

Originaire de Picardie, elle s’est installée avec son mari et ses enfants dans le Lot en 2005. Aussi, participer au programme "Oh my Lot !" , c’est pour elle une manière de promouvoir et défendre le territoire. « Je rends, en quelque sorte, la pareille à ce département dans lequel je me sens si bien » précise-t-elle. Afficher la marque Oh my Lot ! représente de nombreux bénéfices selon elle, comme celui de donner de la visibilité au festival et de montrer que le territoire bouge et qu’il y a des possibilités.

Cet été, et ce malgré la situation sanitaire et économique, le festival a bel et bien eu lieu, sous une forme adaptée. Mais surtout, ils ont pour cette édition 2020, fait la part belle aux auteurs de la région, comme Manu Cassier ou encore Joël Polomski. Un choix de l’association qui s’inscrit complètement dans l’ambition de nos actions de ces derniers mois, à savoir le soutien aux acteurs locaux et à la relance économique du département. Résultats, des auteurs ravis d’avoir signé autant de dédicaces et un public au rendez-vous avec 1400 visiteurs !

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Karine Isserte, ambassadrice Oh my Lot !

Originaire de Cornac, Karine est une ambassadrice dynamique et investie !

Maman de deux filles et enseignante en physique – chimie, Karine a étudié à Montpellier pendant 5 ans, sans cesser de revenir régulièrement dans le Lot. « A 18 ans, j’avais très envie de découvrir la ville, j’avais l’impression que tout se passait là-bas mais au bout d’un an j’avais déjà envie de repartir dans le Lot ! ». Après ses études, elle a vécu 10 ans dans les Cévennes pour finalement revenir s’installer, en 2014, près de Saint-Céré, « là où j’avais tous mes souvenirs d’enfance » précise-t-elle.

Ce qu’elle apprécie avant tout dans le Lot, c’est de pratiquer la randonnée. « J’aime la verdure, la fraicheur. De plus, ici les gens sont vraiment chaleureux ». Passionnée de photographie, elle a souhaité partager son intérêt pour la nature et les villages typiques du Lot sur Instagram. C’est ainsi qu’elle a rencontré Anthony et Ophélie, amoureux eux aussi du département et qu’ensemble ils ont décidé de lancer un compte Instagram Igerslot dédié à la promotion du territoire. « Nous souhaitions montrer là où l’on habite, montrer que c’est joli ». C’est ainsi qu’ils publient de nombreuses photos pour inciter les touristes à venir visiter le Lot et donner envie aux Lotois de découvrir plein de petits coins. 

C’est pourquoi, lors du concours photo « Oh my Lot ! » organisé en 2019, nous avions sollicité Karine, afin qu’Igerslot soit le partenaire de l’opération sur Instagram. Elle avait en charge de relayer les informations liées au concours sur leur compte Insta et de publier chaque semaine la photo du gagnant. Karine a également eu la chance d’intégrer l’équipe du jury final. « Habituée à participer à des concours, c’était vraiment sympa d’être pour une fois de l’autre côté. J’ai trouvé très gratifiant d’être associée au choix des photos ». 

Dans le cadre de la campagne de communication « les spots du Lot » et de l’appel aux ambassadeurs pour participer à l’opération « Partagez vos spots », Karine a de nouveau répondu présente ! A la suite de sa participation sur la plateforme www.spotsdulot.com, son spot a été sélectionné pour représenter l’un des 10 meilleurs spots !  Elle a donc été invitée dans nos locaux pour un tournage vidéo.

Vous aussi devenez ambassadeur.

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Arnaud Ferouelle et les internes en médecine

Médecin urgentiste à l’hôpital de Cahors depuis presque deux ans, Arnaud a en charge la gestion des jeunes internes en médecine et prend très à cœur cette mission. Au-delà de l’accueil, de la formation et de l’accompagnement administratif de ces étudiants en médecine à l’hôpital de Cahors, Arnaud a souhaité proposer plus et surtout élargir ce réseau à l’ensemble des internes du territoire. C’était en 2018, il nous raconte, « Je me suis rapproché de l’université de Toulouse et du CMPMU – collège Midi-Pyrénées de médecine d'urgence – afin de récupérer les contacts des étudiants en médecine générale dans le Lot. Après ça, nous les avons invités à une soirée organisée à Cahors. Et cette première action a alors rencontré un joli succès puisqu’ils sont tous venus ! » Depuis, toutes les informations (bons plans, soirées, activités…) sont partagées à l’ensemble des internes présents sur tout le territoire.

Dans le cadre des actions menées par le Département afin de contribuer à améliorer l’attrait du Lot auprès des futurs médecins, Arnaud est l’un de nos interlocuteurs référents. Très motivé par la démarche attractivité et l’enjeu de la démographie médicale, il est à nos côtés à différentes occasions. Lors de notre participation annuelle aux choix des stages à l’université de Toulouse, pour répondre aux questions des étudiants mais aussi lors des soirées d’accueil des internes fraichement arrivés dans le Lot, deux fois par an.  

Le week-end dernier, Arnaud est allé encore un peu plus loin, en organisant un week-end sur Cahors avec les étudiants de la promo 2018 et ceux de la promo 2019 (voir photo ci-dessus). Il a d’ailleurs sollicité le Département pour participer à cette action, étant donné que le confinement ne nous avait pas permis d’accueillir les nouveaux internes, arrivés en mai dernier. 

Comme le souligne Arnaud, « ces rencontres permettent de fédérer les internes et les médecins ; de partager des moments conviviaux et de donner l’envie à certains de s’installer dans le Lot. »

Ces initiatives commencent d’ailleurs à porter leurs fruits : sur ces deux dernières promos, déjà quatre médecins se sont installés ou sont en cours d’installation dans le Lot.

Vous aussi devenez ambassadeur.