Portraits d'ambassadeurs

Image
lot, attractivite, oh my lot, ambassadrice, territoire, patrimoine

Bérengère a rejoint récemment le réseau d’ambassadeurs « Oh my Lot ! ». Une démarche évidente pour cette femme impliquée dans la vie locale du Vigan.

Bérengère a vécu aux Etats-Unis et y a créé sa société de conseil en stratégie et marketing. Depuis, elle a développé son activité également sur l’Europe. Elle partage son temps entre Toulouse, Los Angeles et Le Vigan, où elle télétravaille beaucoup grâce à la fibre. Venant d’une famille viganaise depuis plus de quatre générations, c’est tout naturellement qu’elle s’est engagée dans la promotion de son territoire.

En 2020, elle a co-fondé l’association « Le Vigan en Quercy » aux côtés de Magalie Sculfort et de Bernadette Ferrier. L’objectif ? Valoriser le village à travers une nouvelle identité graphique et un site Internet présentant Le Vigan à travers des photos artistiques. Avec l’aide des villageois, elle a ensuite monté un Parcours Sonore immersif pour mettre en avant le patrimoine du Vigan : abbatiale, lavoir, ancien hôpital, manoir, chapelle… Il est accessible à l’adresse www.leviganenquercy.org Le projet a duré deux ans et demi et a été réalisé avec le concours de l’historien Max Aussel. Il a été inauguré en juin dernier et a rencontré un bel écho du côté de la presse et des radios.

Situé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ce circuit comprend douze points d’intérêt. À chaque point, les visiteurs peuvent découvrir une bulle sonore d’1min30 via leur smartphone. Ces bulles sonores ont été réalisées avec le concours de douze femmes de tous les âges, et de tous profils représentant le village. Elles racontent une histoire sur fond de bruits immersifs d’époque, et de chants polyphoniques issus de deux groupes locaux : Pandérovox et Polyphonik Wax avec Greg Duveaux et Vagarem. « Le parcours redynamise le village situé sur une route départementale, et lui redonne la place qu’il mérite ! Il représente un attrait touristique, et incite les gens à s’arrêter. Il valorise le patrimoine sur le principe du « slow tourisme » : découvrir Le Vigan tout en prenant son temps, s’en imprégner pleinement… Il s’agit d’une initiative citoyenne et bénévole impliquant tous les villageois ».

Titulaire d’un Master d’école de commerce, Bérengère a travaillé 10 ans en agence de conseil avant de lancer son entreprise il y a 8 ans. Elle est responsable de l’antenne de Kedge Business School à Los Angeles, où elle organise des conférences pour réunir les anciens diplômés. Elle est co-fondatrice du réseau de networking bienveillant www.frenchcluster.com sur Los Angeles et Chicago. Elle est en cours de lancement de son prochain projet www.revivebrands.com Durant son temps libre, elle fait de la musique rock (guitare et chant) et du métal.

Image
lot, attractivite, portrait, ambassadeur, nuzejouls, cuisine, cyril lignac

Amoureux du Lot où il habite depuis 18 ans, Patrick fait naturellement partie des ambassadeurs du département. Il a récemment offert un joli coup de projecteur au territoire, en portant haut et fort les couleurs « Oh my Lot ! » lors de l’émission Tous en cuisine avec Cyril Lignac sur M6.

Épicurien par nature, Patrick aime cuisiner depuis toujours et envisage même de suivre une formation en cuisine dans quelques années. Sur Instagram, il publie des photos de plats élaborés à partir de produits locaux et valorise la gastronomie lotoise. Véritable professionnel du #ohmylot, il le mentionne régulièrement dans ses publications et contribue ainsi à la promotion du territoire, de la qualité des produits locaux et des savoir-faire des artisans. « Cela me tient à cœur de m’impliquer dans la démarche d’attractivité « Oh my Lot ! », pour faire connaître le Lot et sa qualité de vie ». Dans cette logique, il a participé début septembre à l’émission Tous en cuisine, qui attire en moyenne un million de téléspectateurs. Accompagné de son amie Francine et en direct avec Cyril Lignac, ils ont cuisiné deux recettes que tous les internautes pouvaient faire en même temps. Ils ont eu l’opportunité d’arborer fièrement leur tablier « Oh my Lot ! » et de vanter les richesses du Lot.

Image
lot, attractivite, culture, actualites, evenement

Originaire de Corrèze, Louis-Thomas a vécu à Nanterre près de Paris puis à Toulouse, pour suivre un DUT génie mécanique et productique à l’université. Ses parents possédant une résidence secondaire à Martel, il passe toutes ses vacances dans le Lot depuis dix ans. En tant que fidèle bénévole pour un grand événement culturel du Lot, Louis-Thomas fait partie des ambassadeurs qui participent à mettre en avant la diversité et le dynamisme du territoire.

Après avoir assisté au Festival de Rocamadour pendant plusieurs années, il a rencontré les organisateurs de ce rendez-vous incontournable dans l’exceptionnelle Basilique de la cité, avec l’envie de s’y investir. C’est la troisième année consécutive qu’il est bénévole pour ce grand rendez-vous, dont la seizième édition se déroule du 15 au 26 août 2021.

« Nous sommes vingt bénévoles permanents, mobilisés du 11 au 28 août. Pendant tout le festival, nous mettons en place la scène, le plateau, les lumières etc le matin. L’après-midi, nous réceptionnons des instruments ou préparons les loges. Nous accueillons aussi les artistes qui se produisent le soir en concert. Puis nous recevons le public vers 20h, et surveillons la salle. Une fois la journée terminée, nous avons plaisir à nous retrouver à l’endroit où nous sommes logés. Passionné d’événementiel et de musique classique, le Festival de Rocamadour est vraiment tout ce que j’aime ! »

Son goût pour la musique classique lui est venu du festival. Il s’est même mis à la guitare il y a quatre ans, au piano il y a trois ans et à l’orgue l’année dernière !

© Louis Nespoulous

Image
Jardin Bourian Lot Auzanneau

Le Jardin Bourian et son animatrice Aurélia ont participé à la nouvelle campagne de promotion « Les spots du Lot » pour la saison 2021.

Tout au long de l’été, Dans le cadre de la campagne « Les spots du Lot », trois visuels mettant en avant le cadre de vie lotois seront affichés dans tout le département et diffusés sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Montrer aux touristes de passage dans le Lot, qu’ici on a plus de temps pour profiter de ses proches, qu’on bénéficie d’un environnement naturel, sain et ressourçant ; qu’ici on apprécie les choses simples de la vie. L’enjeu ? Leur donner envie de s’installer dans le Lot. Le Jardin Bourian était l’endroit idéal pour illustrer l’un des slogans « Le Lot, le spot où on cultive l’amour des choses simples ». Légumes, aromatiques, papillons, mare, rocaille, compost, hôtel à insectes… Ce jardin collectif est un véritable coin de paradis pour les amoureux de la nature !

Animatrice environnement au Jardin Bourian, Aurélie sensibilise les scolaires (maternelles et primaires) au respect de l’environnement. Elle s’est proposée pour être l’un des visages de cette campagne de communication. Son conjoint, son fils et elle ont joué les figurants. « Le Jardin Bourian était l’endroit parfait pour ce projet. Quand j’ai su qu’ils cherchaient des figurants, je me suis proposée car nous sommes fiers d’être devenus lotois. Tous les ans nous faisons venir des amis pour qu’ils s’installent ici. Nous sommes spécialistes ! Quand ils nous rendent visite, nous leur disons de faire attention parce qu’ils vont finir par rester. D’ailleurs mission accomplie : un couple d’amis va vivre dans le Lot à partir de juillet ».

© Alain Auzanneau

En tant que président de l’association Ren’art, Thomas a à cœur la promotion du Lot. Ambassadeur « Oh my Lot ! » actif, il valorise le département grâce à des vidéos mêlant musique électronique et paysages lotois, diffusées sur les réseaux sociaux.

Cette association lotoise publie sur Facebook des vidéos modernes et dynamiques, à l’image du territoire. En guise d’exemple : un live d’une heure a été tourné sur le Pont Valentré, avec deux artistes parisiens. « L’objectif était de promouvoir le patrimoine local, lui donner de la visibilité à travers la musique, tout en soutenant des artistes, techniciens… Nous avons choisi un monument emblématique pour marquer le coup. Nous aimerions poursuivre notre engagement dans cette démarche de valorisation du territoire ».

Thomas fait partie des membres fondateurs de Ren’art, qui a vu le jour en 2017. Cette association organise des événements culturels et a créé son propre label de musique électronique. Elle est aussi à l’origine d’un événement incontournable : la pétanque électronique, qui a lieu à Lalbenque et pourrait se développer à Toulouse. Le concept ? Un tournoi de pétanque en musique, avec buvettes, coins pour se poser, jeux pour enfants… L’association regroupe aujourd’hui une quarantaine de bénévoles.

Thomas a fait des études d’économie et de gestion. Il a travaillé aux Docks à Cahors pendant un an, en service civique. Puis il a suivi un master Communication et administration des activités culturelles à l’université de Toulouse. Actuellement en stage de fin d’études à l’institut supérieur des arts de Toulouse (pôle musique), il aimerait s’installer dans le Lot à long terme et pour cause : « Le cadre de vie est exceptionnel, et beaucoup d’initiatives culturelles sont mises en place sur le territoire ». Thomas est musicien à ses heures perdues, et a également fait 7 ans de rugby.

De plus en plus de Lotois prennent des initiatives qui contribuent à faire rayonner le territoire. Vous aussi, rejoignez le réseau des ambassadeurs « Oh my Lot ! »

 

Ce concert, filmé sur le pont Valentré et diffusé le 16 juin, a été soutenu par le programme "Oh my Lot !" dans le cadre des actions à destination des jeunes lotois. L'objectif est d'aider nos jeunes à concrétiser leur projet afin de leur permettre de rester plus facilement dans le Lot.