Portraits d'ambassadeurs

Image
avantis

Rencontre avec Évelyne Piermarini, responsable des Ressources Humaines du groupe AVANTIS

AVANTIS est un groupe spécialisé dans les secteurs de l’aérospatial, de la défense, du naval, de l’automobile, de l’énergie et du ferroviaire. Le réseau Oh my Lot ! est particulièrement utile pour l’accueil de leurs nouveaux salariés.


Pour quelles raisons avez-vous rejoint le réseau des employeurs Oh my Lot ! ?

Nous faisons déjà partie de la Mecanic Vallée et du Club Les entreprises s’engagent, et nous avons décidé de rejoindre le réseau des employeurs Oh my Lot ! pour intégrer un collectif professionnel qui dépasse le cadre de l’entreprise. L’attractivité de notre territoire est un travail de longue haleine. AVANTIS souhaite, dans la mesure de ses moyens, y contribuer.
Nous voulions aussi pouvoir donner des conseils à des nouveaux venus dans le groupe AVANTIS, ils peuvent manquer de repères en s’installant sur notre territoire. C’est pourquoi nous leur faisons bénéficier de l’accompagnement du réseau accueil Oh my Lot ! C’est une aide précieuse pour toutes les questions liées au logement, à la vie culturelle, à la santé, aux transports…
Nous apprécions également la circulation des CV de candidats qui est proposé aux entreprises du réseau des employeurs. Ces CV sont collectés par Oh my Lot ! lors de salons pour l’emploi. Cela nous permet d’avoir une bonne visibilité sur les profils disponibles. C’est très pratique et ça nous fait gagner du temps.

Quelle(s) action(s) mettez-vous en place pour rendre votre entreprise attractive et ainsi attirer des candidats ?

Nous avions besoin de mieux communiquer, de faire connaître nos métiers, c’est pourquoi nous avons procédé à une refonte de notre site internet : il reflète désormais la qualité et la diversité des projets développés par le Groupe. Nous voulons montrer qu’il est possible de travailler dans des secteurs de pointe, y compris en milieu rural. La dimension PME offre une proximité des équipes avec les managers. Nous promouvons aussi le cadre et le coût de la vie, bien plus abordable qu’à Toulouse ou Bordeaux. Nous entretenons la cohésion d’équipe, avec des rituels, des moments de détente pour échanger autour d’un café amélioré le vendredi, en bureaux d’études, par exemple, afin de mieux se connaître en dehors des sujets de travail, ou lors de repas comme à Noël. 
Pour les nouveaux salariés, nous proposons un parcours d’intégration, et nous les mettons en lien avec des référents locaux pour les aider à s’installer, comme nous l’avons fait pour notre nouvel alternant avec la référente accueil Oh my Lot ! Virginie Henriot. Le problème principal est le logement. Pourtant, il y en a, mais ils sont destinés à l’accueil de touristes. J’œuvre, à titre personnel, pour convaincre les propriétaires de faire de la location permanente pour accueillir de nouveaux arrivants. Je pense que nous avons tous une responsabilité individuelle sur ce sujet.


Quels sont vos projets, vos attentes dans le cadre du réseau des employeurs ?

Nous participons déjà à des tables rondes sur la formation, l’intégration des salariés, nous mettons en place des partenariats avec d’autres entreprises pour développer les supports de communication Oh my Lot ! Par ailleurs, le Lot est bien connu pour son dynamisme touristique et l’emploi que cela génère, mais nous voulons montrer, via le réseau, que le Lot a une grande diversité d’activités économiques, dans l’ingénierie. L'an passé, l'activité d’AVANTIS dans le département du Lot a représenté plus de 40% du chiffre d'affaires de l'entreprise, évalué à 30 millions d'euros. Le territoire concentre ainsi un noyau important de l'activité du groupe.  

A l’avenir, nous allons ajouter un lien vers les fiches territoire du site Oh my Lot ! dans nos offres d’emploi, et utiliser le mail type de la boîte à outils pour l’envoyer à nos nouveaux salariés. Les outils de communication du réseau employeurs Oh my Lot ! sont de bons supports pour attirer les candidats.

REJOINDRE LE RESEAU 

 

Texte : Marie Leroy ; photo : David Aubert

Image
agroalimentaire valette

Rencontre avec Cécile Cissé, Directrice Ressources Humaines de Valette

Le Groupe Valette est un fabricant spécialiste du foie gras et produits gastronomiques locaux. Il a rejoint le réseau employeurs Oh my Lot ! au printemps 2025.

 

Pour quelles raisons avez-vous rejoint le réseau des employeurs Oh my Lot ! ?

Nous partageons le souci d’attractivité du territoire, tout comme les valeurs du bien vivre local. Faire partie du réseau employeurs Oh my Lot ! est notre participation pour attirer des talents dans le Lot. Par ailleurs, nous faisions déjà partie du « Club des entreprises s’engagent » avec lequel Oh my Lot ! a noué un partenariat : les entreprises lotoises ont besoin de cette mise en valeur par le programme d’attractivité Oh my Lot !. Rejoindre ce réseau nous permet de rencontrer d’autres entreprises, de ne pas rester dans notre bulle. Et puis, nous avons à cœur de partager l’univers de Valette : nous invitons souvent des élèves des collèges et lycées à visiter l’entreprise, nous allons dans des salons… Nous pouvons désormais nous appuyer sur les éléments de communication du programme Oh my Lot !. Pour nos annonces d’emplois, nous utilisons les photos, les vidéos, la charte graphique. Nous bénéficions ainsi d’une visibilité positive intéressante.
 

Quelle(s) action(s) mettez-vous en place pour rendre votre entreprise attractive et ainsi attirer des candidats ?

Nous proposons des salaires attractifs et des perspectives d’évolution avec des parcours de progression et d’intégration, du tutorat par des salariés actuels pour les nouvelles recrues… Surtout, il est important pour nous d’entretenir un état d’esprit d’appartenance en favorisant une ambiance de travail bienveillante et conviviale. Pour cela, nous organisons des événements, comme la chasse aux œufs de Pâques, le concours des pulls moches, des repas façon auberge espagnole… Il y a un faible turn over chez Valette, c’est sans doute parce qu’on s’y sent bien. Il y a souvent des a priori sur l’usine et l’agro-alimentaire : nous voulons montrer que Valette est une entreprise qui a su rester locale, respectueuse de son terroir, et a mis en place une démarche RSE. Oh my Lot ! va nous permettre de communiquer davantage sur notre véritable identité, et casser quelques clichés que le monde de l’usine peut avoir.
 

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de ce réseau d'employeurs ?

Dans le Lot, les freins à l’installation de nouveaux arrivants sont principalement le logement et la mobilité. Le programme Oh my Lot ! peut nous aider à trouver des hébergements temporaires pour nos nouveaux salariés avec le réseau d’accueil. Nous mobilisons également la plateforme Terre de Saisons qui a noué des partenariats locaux avec des campings. Mais nous sommes très intéressés par la réflexion du programme Oh my Lot ! et ses partenaires autour d’autres solutions d’hébergements.
 

REJOINDRE LE RESEAU 

Image
Mas de Saboth

Rencontre avec Fanny Duquesne, associée gérante du Mas de Saboth

Le village vacances Le Mas de Saboth est une affaire familiale depuis 47 ans. Face à des besoins de recrutement importants chaque année, ils peuvent compter sur le soutien du réseau des employeurs Oh my Lot !


Pour quelles raisons avez-vous rejoint le réseau des employeurs Oh my Lot ! ?

Nous employons 12 à 40 salariés l’été. Le domaine de l’hôtellerie et de la restauration connaît des difficultés de recrutement. Nous avons besoin de trouver des candidats de tous horizons, et des profils variés, pas seulement spécialisés tourisme : nous proposons des postes d’entretien, de bureautique, par exemple, indispensables pour faire tourner un village vacances. Le réseau des employeurs Oh my Lot ! est un vrai plus pour les trouver. Nous apprécions beaucoup la transmission régulière de CV : le réseau nous en envoie, ce qui nous permet d’avoir une bonne visibilité des candidatures disponibles, et de gagner du temps.


Quelle(s) action(s) mettez-vous en place pour rendre votre entreprise attractive et ainsi attirer des candidats ?

Lorsque nous recrutons des personnes qui viennent de loin, nous proposons un logement de dépannage pour qu’elles aient le temps de bien s’installer. Nos salariés peuvent profiter des installations sur place, comme les terrains de sport ou la piscine. Ils sont invités aux spectacles, et peuvent même participer à leur création : c’est une expérience que beaucoup d’entre eux aiment tenter. Nous organisons également des journées de cohésion d’équipe…
Enfin, nous mettons en place des plannings souples, en étant à l’écoute des besoins pour leur famille, par exemple pour qu’ils aient des congés en commun avec leur conjoint.


Quels sont vos projets, vos attentes dans le cadre du réseau des employeurs ?

Nous avons des vacanciers qui tombent amoureux du Lot et se projettent facilement dans une nouvelle vie ici, mais ils ont plein de questions. Nous faisons venir l’Office de Tourisme chaque lundi pour leur répondre. Mais pour une installation pérenne, avec les aspects de la vie du quotidien, nous pourrions organiser des rencontres avec des référents du réseau accueil Oh my Lot ! pour leur donner des réponses concrètes. Nous-mêmes pensons à faire appel au réseau accueil  pour nos futures recrues, afin de les aider à s’installer.
Par ailleurs, nous réfléchissons à la mise en place d’un événement avec le programme Oh my Lot ! pour faire découvrir les atouts du territoire de façon ludique à nos clients.
 


REJOINDRE LE RESEAU 

 

Texte : Marie Leroy ; photo : David Aubert

Image
Rectif 46

Rencontre avec Petra Brotnei, gérante de Rectif46

Rectif46 emploie une dizaine de salariés pour la rectification et le rodage de pièces mécaniques de haute précision et a plusieurs projets en cours avec le réseau des employeurs Oh my Lot !.


Pour quelles raisons avez-vous rejoint le réseau des employeurs Oh my Lot ! ?

Tout d’abord pour promouvoir l’entreprenariat lotois. Tout le territoire est riche d’entreprises, et nous voulons soutenir ce programme d’attractivité du Département en faisant connaître Rectif46. Nous travaillons dans un domaine de niche, c’est un atout important à mettre en avant pour le Lot, nous voulons parler de nos métiers qui sont assez méconnus. Rejoindre le réseau Oh my Lot !, c’est gagnant-gagnant : nous bénéficions d’une belle promotion, et nous participons à l’attractivité du Lot, un territoire qui nous est cher.
 

Quelle(s) action(s) mettez-vous en place pour rendre votre entreprise attractive et ainsi attirer des candidats ?

Nous proposons de bons salaires et des aménagements d’horaires pour un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Par exemple, si une personne vient de loin pour travailler, nous proposons d’adapter sa semaine de travail sur 4 jours. Nous proposons des formations en interne, puisque nos métiers sont très spécifiques et qu’il n’existe pas d’école pour apprendre la rectification. 
Par ailleurs, nous sommes situés à Gagnac-sur-Cère, et il y a très peu de logements disponibles. C’est un vrai souci pour recruter. Alors j’ai décidé d’acheter une maison juste à côté de l’entreprise, de la rénover et d’en faire des logements pour nos salariés.


Quels sont vos projets, vos attentes dans le cadre du réseau des employeurs ?

J’ai pour projet d’ouvrir mon centre de formation à la rectification de pièces mécaniques. Les techniciens vont se relayer pour assurer les formations auprès des nouvelles recrues. Le programme Oh my Lot ! pourra certainement nous offrir une plus grande visibilité. Il serait intéressant de mener des actions de prospection avec les autres employeurs du réseau pour ainsi valoriser l’offre de formation dans le Lot et attirer des étudiants. 
Nous souhaitons également aider nos salariés dans leur intégration : il y a peu de temps, une personne est venue de la Savoie pour travailler chez nous, et a dû se débrouiller pour organiser son arrivée. Désormais, avec Oh my Lot ! nous pouvons faire bénéficier à nos nouveaux salariés de l’accompagnement du réseau accueil pour leur faciliter la tâche en termes de logement, de mobilité, de vie de famille…


REJOINDRE LE RESEAU 

 

Texte : Marie Leroy ; photo : David Aubert

Image
Syded

Rencontre avec Stéphanie Fonce, directrice des ressources humaines au SYDED

Premier organisme à avoir rejoint le réseau des employeurs Oh my Lot !, le SYDED est un établissement public au service de l’environnement.
 

Pour quelles raisons avez-vous rejoint le réseau des employeurs Oh my Lot ! ?

Convaincu des avantages que peut apporter le programme d’attractivité territorial, nous n’avons pas hésité une seconde. Nous bénéficions d’une visibilité pour la diffusion de nos offres d’emplois grâce aux nombreux supports de communication et à la présence d’Oh my Lot ! à des salons de recrutement. Nous avons plus d’outils pour mettre en avant nos atouts et ceux du territoire. En effet, nous proposons une cinquantaine de métiers sur l’ensemble du département, dont certains ne nécessitent pas de diplômes, mais un savoir-être. D’autres postes, en revanche, sont très techniques, il nous faut des spécialistes. Nos recrutements peuvent être très variés, et le réseau Oh my Lot ! permet de mettre en avant cette diversité, et les possibilités d’évolution au sein du SYDED.
 

Quelle(s) action(s) mettez-vous en place pour rendre votre entreprise attractive et ainsi attirer des candidats ?

Pour travailler sur l’attractivité du SYDED, l’argument principal est le fait d’avoir un métier qui ait du sens et de le faire savoir. Par ailleurs, les locaux du siège ont été entièrement rénovés selon la norme Haute Qualité Environnementale (HQE), et le cadre de travail est en adéquation avec les valeurs portées par l’entreprise : travailler pour l’environnement, au cœur de la nature. L’engagement est environnemental, mais aussi social : la qualité de vie au travail est une vraie préoccupation au SYDED. La question des horaires est en constante réflexion : actuellement, ils sont déjà pensés pour être souples afin de trouver un équilibre entre vie pro et vie perso. Des arguments que le réseau employeurs Oh my Lot ! valorise auprès des candidats à nos offres d’emplois.


Quels sont vos projets, vos attentes dans le cadre du réseau des employeurs ?

J’ai personnellement bénéficié de l’accompagnement d’un référent accueil Oh my Lot ! à mon arrivée dans le Lot lorsque j’ai été recrutée par le Syded. Je peux donc le recommander à de futures recrues, que ce soit pour le logement, l’école des enfants ou les transports. C’est une vraie valeur ajoutée.
 

REJOINDRE LE RESEAU

 

Image
lot, attractivite

Géraud Soulhiol et le Lot, c’est une véritable histoire d’amour. Cet artiste lotois – qui a exposé récemment au Hall de la cité Bessières à Cahors – cultive un fort lien d’attachement au département. À travers ses œuvres, il exprime la façon dont le territoire et ses paysages l’inspirent, mettant ainsi en lumière la beauté de la nature du Lot.

Originaire du nord du département, entre Biars-sur-Cère et Sousceyrac, Géraud a grandi à Cahors d’où il est parti pour ses études. Diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Toulouse en 2007, il a vécu dix ans à Paris pour développer et exposer son travail. Après un passage à Marseille, il est revenu s’installer dans le vieux Cahors en 2024. Et pour cause :

« Ce que j’aime dans le Lot c’est son côté sauvage, sa diversité géologique et la beauté de ses paysages. Si j’y suis revenu, c’est avant tout pour insuffler un souffle différent à ma pratique artistique et la développer au plus proche de la nature et du rythme des saisons ».

Vous l’aurez compris, ce retour aux sources stimule l’inspiration de Géraud : « Ces dernières années, un tournant s’est opéré dans mon travail. Ma pratique d’atelier rencontre de plus en plus le besoin de sortir et de changer d’échelle pour s’exprimer dans des espaces naturels. Après plusieurs années passées près des grands centres urbains, au plus proche des lieux de monstration artistique, m’est venue l’envie d’un retour aux sources, dans un lieu plus adapté à la poursuite de mes recherches. Le Lot permet de développer une démarche dans une temporalité différente et dans un espace beaucoup plus ouvert. Je cultive un rapport fort et intime au territoire lotois. De mes jeux d’enfant dans les forêts du nord du département à mes marches sur les causses, allant à la découverte des collines et des combes, des falaises et des vallées, des igues et des grottes, je conçois sa géographie comme un terrain infini d’explorations ».

En dehors de son métier d’artiste, les principales activités de Géraud sont la marche – pour partir à la rencontre du territoire – et la cueillette de champignons et de fossiles.

Retrouvez toutes ses œuvres sur : www.geraudsoulhiol.com ou Instagram.

Image
lot, attractivite

Lionel et Delphine Gonzalez, propriétaires du village vacances « Le p’tit bois » à Leyme, jouent leur rôle d’ambassadeurs en facilitant l’accès au logement des nouveaux arrivants. 

Ce fût un véritable coup de cœur qui les a poussés à acquérir ce camping en 2020, qui appartenait jusqu’alors à la mairie de Leyme. Le site compte une vingtaine de gîtes ainsi que des emplacements pour tentes, caravanes, camping-car… Avec son expérience dans le bâtiment, Lionel rénove progressivement les gîtes où lui et son épouse accueillent des touristes mais aussi des familles de nouveaux arrivants. « Nous sommes ouverts toute l’année et nous proposons des logements intermédiaires – entre la résidence principale et l’hébergement temporaire. Les locataires peuvent rester deux nuits, six mois, un an et s’en aller du jour au lendemain. Nous faisons preuve de souplesse avec eux et nous adaptons les prix. En plus, ils n’ont pas besoin de souscrire un contrat électricité ou un abonnement Internet ».

Originaires du Doubs, Lionel et Delphine rêvaient de vivre à la campagne. Lionel a vendu son entreprise familiale et Delphine son salon de coiffure pour s’installer dans le Lot. « Nous ne nous plaisions pas en ville, nous cherchions un coin tranquille et nous ne sommes pas déçus ! Nous aimons nous déplacer en moto et nous en prenons plein la vue. A notre arrivée, nous avons reçu un accueil chaleureux : ici on se sent tout de suite bien ».

Musicien à ses heures, Laurent Touceul fait la promotion du Lot en chanson avec « voir les étoiles à Espédaillac ».

Ce normand – qui rêve de s’installer dans le Lot – ne manque pas d’initiatives pour faire rayonner le territoire et agit comme un véritable ambassadeur. En 2022, il a écrit une chanson portant le nom de son village coup de cœur, qui vante les attraits du département sur un air entraînant. « Cette chanson parle de la beauté du Lot, son air pur et son mode de vie calme et sain. L’objectif est de donner envie à ceux qui l’entendent de venir (re)découvrir le territoire lotois » raconte-t-il. Le clip (lancé en 2024) a été réalisé par deux vidéastes pour des raisons de proximité géographique. Il met en avant la qualité de vie ainsi que des lieux d’exception autour d’Espédaillac. Le maire et les habitants du village ont également participé au tournage. Une mise en valeur du territoire comme on les aime !

Si Laurent a passé sa vie dans l’Eure en Normandie, il n’en est pas moins épris du Lot qu’il a connu grâce à sa famille. Il passe toutes ses vacances à Espédaillac, où il a acheté une résidence secondaire avec l’espoir d’y vivre un jour : « Je suis gestionnaire de magasin dans l’industrie pharmaceutique et je travaille dans la même entreprise depuis 30 ans. Je n’ai pas encore trouvé de travail pour sauter le pas et m’installer dans le Lot. Mais je sais d’ores et déjà que la vie ici nous conviendrait mieux avec ma compagne ».
En dehors de cela, Laurent écrit des chansons et sort des albums, joue de la guitare et du ukulélé et s’est pris de passion pour l’œnologie (le Malbec est un très bon cépage selon ses dires !) 

Retrouvez toutes ses musiques sur : www.laurenttouceul.fr

Image
soigneur-etoiles

Emmanuel, animateur de la société Astronomade, est un des nouveaux visages de la campagne estivale.

De juin à fin août, dans le cadre d’une campagne de communication sur le thème de l’emploi, quatre visuels de fausses offres d’emploi seront affichés dans tout le département et diffusés sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site Le Bon Coin. Cette campagne répond aux objectifs suivants : développer la visibilité et la notoriété du Lot et attirer des candidats. Les visuels vanteront des postes de soigneur d’étoiles, décorateur de caselles, câlineur de brebis ou encore dénicheur de saveurs. Le côté décalé permettra non seulement d’interpeler les touristes de passage dans le Lot et les actifs à l’échelle nationale, mais aussi de les inciter à se connecter sur le site choisirlelot.fr pour découvrir de vraies opportunités professionnelles. Pour illustrer l’offre d’emploi « soigneur d’étoiles », Emmanuel s’est prêté au jeu. Un beau moyen de jouer son rôle d’ambassadeur du territoire !

Animateur en astronomie, Emmanuel a créé l’entreprise Astronomade à son arrivée dans le Lot il y a quatre ans. Il propose des soirées d’observation du ciel étoilé, des stages dans un centre de formation rattaché à l’Association Française d’Astronomie (AFA), des animations sous un planétarium itinérant… Il possède également l’Observatoire Astronomique des Causses du Quercy à Saint-Martin-Labouval. Autant d’activités pour découvrir les pépites du triangle noir du Quercy !

« Originaire de l’Entre-deux-Mers, j’ai découvert le Lot grâce à l’escalade et à la spéléologie. Pendant plusieurs années j’y venais en vacances, puis j’y habitais à mi-temps. Je travaillais déjà dans le domaine de l’astronomie : c’est la raison pour laquelle j’ai déménagé définitivement à Tour de Faure. Dans le cadre de mon travail, j’interviens auprès des locaux, des touristes, des journalistes… »

Image
Thiot

Arrivé dans le Lot dans les années 1980, Patrick Thiot y a créé une entreprise spécialisée en physique des chocs, aujourd’hui leader mondial du secteur. Thiot ingénierie, qui emploie une quarantaine de personnes, participe à sa façon à la promotion du Lot. En juin 2023, l’entreprise accueillait dans ses locaux de Puybrun le COPIL annuel du programme d’attractivité Oh my Lot !

Un an plus tard, en juin 2024, Thiot ingénierie accueillera par ailleurs un symposium international lié à son activité de défense. Avec un lieu tout trouvé : Rocamadour. « On veut faire profiter du cadre unique de ce village à nos invités », explique Patrick Thiot. La présence de l’entreprise et du CEA de Gramat dans le département fait du Lot un territoire en pointe dans la physique des chocs ! Pour renforcer cette synergie, Thiot Ingénierie a mis sur pied la Shock Physics Academy, qui permet de former ses collaborateurs et partenaires sur son domaine d’expertise.

« Il y a très peu d’écoles qui forment à nos métiers. Le meilleur moyen d’avoir des collaborateurs est de leur dire qu’on va les former », explique Patrick Thiot. L’entreprise bénéficie aussi parfois de l’écosystème industriel Lotois, particulièrement dans l’aéronautique. Mais « on évite de se piquer les collaborateurs : il y a un certain respect entre les chefs d’entreprise du Lot » assure le fondateur de Thiot Ingénierie. Et pour cause : le plus souvent, ses nouvelles recrues ne viennent pas du Lot. D’où, peut-être, l’intérêt de Patrick Thiot pour la promotion du Lot. L’entrepreneur cherche d’ailleurs tous les moyens de répondre aux besoins de ses potentielles recrues, du logement au suivi médical.
 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.