Portraits d'ambassadeurs

Image
lot, attractivite, portrait, ambassadeur, creation, entreprise, artisanat, local

Cinthia et Elodie, fidèles ambassadrices « Oh my Lot ! », ont lancé Le Mouton Givré en août 2019 : une marque de sacs isothermes 100% naturels, écologiques et fabriqués en France.

Elles représentent le Lot à la Fabrique Aviva : un concours auquel elles ont inscrit leur entreprise, qui récompense trois projets innovants et sociaux par région. Le projet de nos ambassadrices a été retenu parmi près de 1200 candidatures ! Comment ça marche ? Elles doivent faire connaître leur projet pour récolter un maximum de votes, puis le présenter devant un jury. Les candidats ayant obtenu la meilleure note remporteront 60 000€ chacun, voire 100 000€ supplémentaires s’ils continuent au niveau national ! Les votes sont ouverts jusqu’au 9 février, 12h00, ICI.

Née dans les Landes de parents originaires de la Dordogne, Elodie a vécu à Toulouse et dans le Tarn. Elle s’est installée du côté de Figeac en 2005, avec son mari et ses deux enfants. Costumière de formation (entre autres), elle a beaucoup travaillé sur Paris dans le milieu du théâtre et du cinéma. Pendant plus de six ans, elle a fait régulièrement l’aller-retour entre le Lot et Paris, en train ou en covoiturage. Elle adore le Lot par-dessus tout. « Ici, l’immobilier est plus accessible. J’aime randonner pendant 5h sans croiser de voiture, rencontrer des animaux sur les chemins… D’un point de vue culturel, l’importante programmation de festivals et de théâtre m’a permis de créer un réseau en tant que costumière ».

Maman de deux enfants, Cinthia l’aveyronnaise a fait des études de couturière et costumière. Elle est arrivée dans le Lot en 2004 pour suivre son mari agriculteur. Fille et petite-fille de commerçants, elle a travaillé dans sa propre boutique de retouches puis dans différents commerces figeacois. « Ce que j’apprécie avant tout dans le Lot c’est sa variété (randonnée, points de baignade, magasins…) et son côté convivial. Il existe une richesse de personnes : nordistes, sudistes, expatriés… Et chacun y trouve son compte ! »

Entre leurs compétences complémentaires, leur passion commune pour la couture et les matières nobles, et leur engagement pour la valorisation des produits locaux… Leur rencontre (à l’association La Caussenarde, qui valorise la laine de brebis) était une évidence ! Elles ont créé leur entreprise, qui propose trois modèles de sacs isothermes. Le Mouton Givré a rapidement été victime de son succès : la boutique en ligne étant dévalisée, Marguerite et Berthe (les modèles de sacs) sont en reproduction. Cinthia et Elodie prévoient même de récolter davantage de laine l’année prochaine !

Avec 2,5 tonnes de laine, l’atelier basé à Cambes produit actuellement 5000 sacs par an. Pour cela, Cinthia et Elodie vont chez les éleveurs de brebis caussenardes et trient la laine sur place. Elles l’envoient ensuite à la société Lavage de Laine du Gévaudan (la dernière entreprise française qui la nettoie de façon artisanale et sans produits chimiques). Puis la laine part au feutrage, à l’aiguilleté et au découpage, avant d’être assemblée avec du chanvre et du lin. Une initiative écoresponsable qui a remporté de nombreux trophées (la start up est dans le pré, les septuors du Lot, le trophée argent au salon Natexpo, et celui des femmes de l’économie) !

Cinthia et Elodie s’engagent dans la démarche d’attractivité « Oh my Lot ! » à différents niveaux : identification sur les réseaux sociaux, et pourquoi pas communication lors de salons professionnels. « Nous sommes très impliquées dans la valorisation du territoire. Il nous semble important de le présenter à travers l’humain. Cela donne encore plus envie de s’y installer ! »

De plus en plus de Lotois prennent des initiatives qui contribuent à faire rayonner le territoire. Vous aussi, rejoignez le réseau des ambassadeurs « Oh my Lot ! »

Image
Mathieu sacré lotois

Mathieu, ambassadeur "Oh my Lot" depuis son retour dans le Lot en 2020, a lancé son entreprise 100% lotoise.

Un projet pour affirmer sa fierté d’être Lotois

Après avoir mûri son projet pendant deux ans, Mathieu a lancé « Sacré Lotois ! » en août 2020. Il s’agit d’une marque de papeterie décorative (posters et cartes postales) autour du Lot, et évidemment fabriquée dans le Lot. Il a conçu la papeterie à son image : des lignes de dessin maîtrisées, un graphisme moderne reprenant ses villages préférés, et de l’humour. « L’idée c’est de faire connaître le Lot encore plus. Ici j’ai mes racines, mes attaches familiales, mes amis… Et pourtant il a fallu que je quitte le territoire pour me rendre compte de sa richesse : la sublime vallée du Célé, le plateau de Rocamadour, le côté vert, nature, un décor qui change au fil des saisons, les couleurs merveilleuses… J’avais envie que les locaux et les touristes puissent ramener un petit peu du Lot chez eux ! »
La marque « Sacré Lotois ! » fait référence au caractère des habitants, et au patrimoine culturel sacré selon Mathieu. Le lancement du site Internet a rencontré un franc succès, puisqu’il a déjà expédié de la papeterie partout en France. Prochaine étape : développer une gamme textile de sacs, tabliers de cuisine… Trouver des magasins pour revendre ses produits, et ouvrir sa propre boutique à l’été prochain !

Revenir dans le Lot : son objectif depuis toujours

En 2020, Mathieu est revenu vivre dans le Lot à Bétaille. Originaire de Vayrac, il a suivi des études dans le bâtiment en Corrèze et à Toulouse pour devenir assistant architecte. Il a finalement travaillé pendant quinze ans dans le marketing et la création d’identité visuelle de marques. Puis il s’est pris de passion pour la décoration, et il a collaboré avec des enseignes de prêt à porter pour la réalisation de leur vitrine. Il a vécu entre Malaga en Andalousie, Londres, Paris et Bordeaux. « J’avais à cœur de revenir dans le Lot. Je m’étais toujours dit que si je n’y arrivais pas, je rentrerais au moins pour la retraite. Au fil de mes voyages, j’ai découvert que de plus en plus de marques identitaires voyaient le jour. Ça m’a donné l’idée d’un projet alliant marketing et retour dans le Lot… »


De plus en plus de Lotois prennent des initiatives qui contribuent à faire rayonner le territoire. Vous aussi, rejoignez le réseau des ambassadeurs « Oh my Lot ! ».

Cette année encore l’Ultra Trail Causses & Vallées Lot Dordogne – UTCV – UVTT a joué sa carte d’ambassadeur « Oh my Lot ! ». Malgré le contexte sanitaire, la deuxième édition a eu lieu les 26 et 27 septembre avec des mesures adaptées. Didier Chaussade, ambassadeur « Oh my Lot ! » et organisateur de cet événement, a à cœur la promotion de son territoire. Il fait d’ailleurs partie des tout premiers ambassadeurs, sa société d’événementiel KHEOPS Organisation ayant participé au lancement de la marque d’attractivité à Souillac en 2018.

Didier a le Lot dans la peau ! Né en Corrèze, il a grandi dans le Lot dès l’âge de 7 ans. Il est parti à Lille une dizaine d’années pour y terminer ses études et y débuter son parcours professionnel, avant de rentrer dans sa région pour ne plus jamais la quitter. Après y avoir organisé l’épreuve multisports le Raid Cahors Lot Aventure pendant vingt ans, il a proposé à l'association Cap'Orn de créer l’Ultra Trail Causses & Vallées Lot Dordogne en 2019 pour répondre à la demande des sportifs souhaitant parcourir des distances de plus en plus longues.
« Mon objectif premier est de faire découvrir notre département, ses patrimoines touristique, gastronomique et culturel à travers le sport et toutes les activités qui s’y rapportent. Comment ? En faisant venir des participants de toute la France voire de l’étranger, et en impliquant la population locale ».

Véritable support de découverte du département, l’Ultra Trail traverse le Parc Naturel des Causses du Quercy proposant ainsi une incroyable diversité de paysages. Au fil des 180 kilomètres de parcours, les participants vont de villages en villages à la découverte de Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Cabrerets, Gramat, Rocamadour, Montfaucon, Coeur de Causse, Labastide-Murat, Vers... Les habitants assurent le ravitaillement et sont particulièrement fiers de participer à cette aventure humaine, festive et conviviale !
« J’ai toujours fait la promotion de mon département. Un événement sportif qui attire autant de participants de la France entière et de l’étranger colle totalement à la démarche « Oh my Lot ! ». J’ai donc associé la marque à l’Ultra Trail dès que possible. Pour la prochaine édition, j’aimerais aller plus loin en fédérant d’autres ambassadeurs « Oh my Lot ! » autour de cette initiative »

Un événement qui s’inscrit complètement dans nos objectifs, à savoir développer la notoriété et la visibilité du Lot au niveau national.
Résultats : l’édition 2020 a drainé 370 participants dans le département, dont 80% en provenance d’autres régions que l’Occitanie, quelques étrangers (suisses, allemand, espagnols, italien) mais aussi 7% de lotois !

En exclusivité : l’Ultra Trail Causses Vallées Lot & Dordogne se décline en virtuel durant le second confinement ! Les coureurs et cyclistes rejoignent l’arrivée à Cahors, tout en respectant les mesures gouvernementales en vigueur (sorties d’une heure maximum). Au fur et à mesure des distances parcourues, leur position se déplace sur la carte reprenant le tracé de l’épreuve choisie. Les bénéfices sont reversés à la Fondation Groupama.

Image
festival BD martel

« Je rends, en quelque sorte, la pareille à ce département dans lequel je me sens si bien. »


Cette année, encore, l’association « Les fêlés de la BD », à Martel, a porté haut et fort l’étendard « Oh my Lot ! ». Sophie, bénévole engagée dans l’organisation de ce festival dédié à la bande dessinée, a à cœur la promotion de son territoire. Déjà ambassadrice « Esprit Lot » pour le compte du tourisme il y a quelques années, elle a tout de suite souhaité rejoindre le programme Oh my Lot ! Sophie fait d’ailleurs partie des tout premiers ambassadeurs, son mari ayant participé au lancement de la marque d’attractivité à Souillac en 2018.

Originaire de Picardie, elle s’est installée avec son mari et ses enfants dans le Lot en 2005. Aussi, participer au programme "Oh my Lot !" , c’est pour elle une manière de promouvoir et défendre le territoire. « Je rends, en quelque sorte, la pareille à ce département dans lequel je me sens si bien » précise-t-elle. Afficher la marque Oh my Lot ! représente de nombreux bénéfices selon elle, comme celui de donner de la visibilité au festival et de montrer que le territoire bouge et qu’il y a des possibilités.

Cet été, et ce malgré la situation sanitaire et économique, le festival a bel et bien eu lieu, sous une forme adaptée. Mais surtout, ils ont pour cette édition 2020, fait la part belle aux auteurs de la région, comme Manu Cassier ou encore Joël Polomski. Un choix de l’association qui s’inscrit complètement dans l’ambition de nos actions de ces derniers mois, à savoir le soutien aux acteurs locaux et à la relance économique du département. Résultats, des auteurs ravis d’avoir signé autant de dédicaces et un public au rendez-vous avec 1400 visiteurs !

Image
Karine Isserte, ambassadrice Oh my Lot !

Originaire de Cornac, Karine est une ambassadrice dynamique et investie !

Maman de deux filles et enseignante en physique – chimie, Karine a étudié à Montpellier pendant 5 ans, sans cesser de revenir régulièrement dans le Lot. « A 18 ans, j’avais très envie de découvrir la ville, j’avais l’impression que tout se passait là-bas mais au bout d’un an j’avais déjà envie de repartir dans le Lot ! ». Après ses études, elle a vécu 10 ans dans les Cévennes pour finalement revenir s’installer, en 2014, près de Saint-Céré, « là où j’avais tous mes souvenirs d’enfance » précise-t-elle.

Ce qu’elle apprécie avant tout dans le Lot, c’est de pratiquer la randonnée. « J’aime la verdure, la fraicheur. De plus, ici les gens sont vraiment chaleureux ». Passionnée de photographie, elle a souhaité partager son intérêt pour la nature et les villages typiques du Lot sur Instagram. C’est ainsi qu’elle a rencontré Anthony et Ophélie, amoureux eux aussi du département et qu’ensemble ils ont décidé de lancer un compte Instagram Igerslot dédié à la promotion du territoire. « Nous souhaitions montrer là où l’on habite, montrer que c’est joli ». C’est ainsi qu’ils publient de nombreuses photos pour inciter les touristes à venir visiter le Lot et donner envie aux Lotois de découvrir plein de petits coins. 

C’est pourquoi, lors du concours photo « Oh my Lot ! » organisé en 2019, nous avions sollicité Karine, afin qu’Igerslot soit le partenaire de l’opération sur Instagram. Elle avait en charge de relayer les informations liées au concours sur leur compte Insta et de publier chaque semaine la photo du gagnant. Karine a également eu la chance d’intégrer l’équipe du jury final. « Habituée à participer à des concours, c’était vraiment sympa d’être pour une fois de l’autre côté. J’ai trouvé très gratifiant d’être associée au choix des photos ». 

Dans le cadre de la campagne de communication « les spots du Lot » et de l’appel aux ambassadeurs pour participer à l’opération « Partagez vos spots », Karine a de nouveau répondu présente ! A la suite de sa participation sur la plateforme www.spotsdulot.com, son spot a été sélectionné pour représenter l’un des 10 meilleurs spots !  Elle a donc été invitée dans nos locaux pour un tournage vidéo.

Vous aussi devenez ambassadeur.