Portraits d'ambassadeurs

En tant que président de l’association Ren’art, Thomas a à cœur la promotion du Lot. Ambassadeur « Oh my Lot ! » actif, il valorise le département grâce à des vidéos mêlant musique électronique et paysages lotois, diffusées sur les réseaux sociaux.

Cette association lotoise publie sur Facebook des vidéos modernes et dynamiques, à l’image du territoire. En guise d’exemple : un live d’une heure a été tourné sur le Pont Valentré, avec deux artistes parisiens. « L’objectif était de promouvoir le patrimoine local, lui donner de la visibilité à travers la musique, tout en soutenant des artistes, techniciens… Nous avons choisi un monument emblématique pour marquer le coup. Nous aimerions poursuivre notre engagement dans cette démarche de valorisation du territoire ».

Thomas fait partie des membres fondateurs de Ren’art, qui a vu le jour en 2017. Cette association organise des événements culturels et a créé son propre label de musique électronique. Elle est aussi à l’origine d’un événement incontournable : la pétanque électronique, qui a lieu à Lalbenque et pourrait se développer à Toulouse. Le concept ? Un tournoi de pétanque en musique, avec buvettes, coins pour se poser, jeux pour enfants… L’association regroupe aujourd’hui une quarantaine de bénévoles.

Thomas a fait des études d’économie et de gestion. Il a travaillé aux Docks à Cahors pendant un an, en service civique. Puis il a suivi un master Communication et administration des activités culturelles à l’université de Toulouse. Actuellement en stage de fin d’études à l’institut supérieur des arts de Toulouse (pôle musique), il aimerait s’installer dans le Lot à long terme et pour cause : « Le cadre de vie est exceptionnel, et beaucoup d’initiatives culturelles sont mises en place sur le territoire ». Thomas est musicien à ses heures perdues, et a également fait 7 ans de rugby.

De plus en plus de Lotois prennent des initiatives qui contribuent à faire rayonner le territoire. Vous aussi, rejoignez le réseau des ambassadeurs « Oh my Lot ! »

 

Ce concert, filmé sur le pont Valentré et diffusé le 16 juin, a été soutenu par le programme "Oh my Lot !" dans le cadre des actions à destination des jeunes lotois. L'objectif est d'aider nos jeunes à concrétiser leur projet afin de leur permettre de rester plus facilement dans le Lot.

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Axel et Fanny, ambassadeurs « Oh my Lot ! », mettent à l’honneur les vallées du Lot et du Célé dans la prochaine édition de Départementales Magazine.

Tous deux journalistes, Axel et Fanny ont créé leur magazine en 2020, un semestriel de 250 pages qui propose des promenades poétiques : un mélange de portraits variés (chefs, agriculteurs, artistes…), de photographies argentiques et de projets. Après un premier numéro sur Lille, ils mettent en avant le Lot dans l’édition prévue le 21 juin 2021. Ils ont notamment réalisé le portrait de Damien Marty, artisan fromager à Cahors, célèbre pour son brie aux truffes. « Nous essayons de mettre en avant des personnes qui font vivre le territoire. Cela peut-être des gens connus (le chef Sébastien Bras), le propriétaire du café où nous avons l’habitude d’aller… » L’ouvrage est en vente sur departementalesmagazine.com ainsi que dans les librairies des grandes villes (Toulouse, Marseille, Lyon…) De quoi faire rayonner le Lot un peu partout en France !

Mais Départementales Magazine c’est avant tout l’histoire de leur rencontre. Axel a toujours vécu à Lille, tandis que Fanny a passé plusieurs années à Bruxelles avant de le rencontrer. Ils sont aujourd’hui rédacteurs techniques chez Microsoft. Fanny a fait des études de géographie, puis passionnée d’écriture, elle a travaillé dans la presse féminine pendant dix ans. Axel a suivi une formation en média, culture et communication avant de rejoindre aussi Microsoft. Fin 2019, lors de vacances à Figeac, ils ont eu un véritable coup de cœur pour le Lot. Ils ont pris la décision de s’y installer en seulement 24h ! 

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Lotoise pure et dure, Violaine fait la promotion du département sur les réseaux sociaux, dans le cadre de son activité professionnelle.

Passionnée de jouets, elle travaille chez Jouéclub à Capdenac-le-Haut : une entreprise indépendante appartenant à la famille de son conjoint. Sur Facebook et Instagram, elle publie du contenu dynamique et diversifié, à l’image du territoire. « J’essaie de réaliser des photos représentatives du Lot, sa douceur de vivre et ses beaux paysages ». Véritable professionnelle du #ohmylot, elle le mentionne régulièrement dans des publications représentant des scènes de la vie quotidienne, avec des Lotois, notre cadre de vie (comme ici par exemple) : autant de raisons qui font de notre territoire un département où il fait bon vivre. On y retrouve les valeurs « Oh my Lot ! » de partage, hédonisme, simplicité, sérénité, et même une pointe d’humour : on adore. Violaine apporte donc sa pierre à l’édifice du programme d’attractivité !

Originaire de Cajarc, elle a fait des études de gestion et commerce. Elle a travaillé dans une boutique de lingerie à Figeac, avant de rejoindre l’entreprise familiale. Maman d’un petit garçon de trois ans, elle a toujours vécu dans le Lot, et pour cause : « Tout nous pousse à rester : le travail en famille dans une entreprise indépendante, la beauté de notre région, la qualité de vie pour nos enfants, la proximité de notre famille… »

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Originaire de Rocamadour, Christopher a vécu pendant dix ans à Toulouse, Paris et Rennes pour étudier au conservatoire et à l’université. Depuis il a plusieurs cordes à son arc : professeur de chant choral au conservatoire de Montauban, compositeur et chef de chœur. Il compose tout type de musique (pour chœur, orchestre…), et reçoit des commandes de la France entière ! Il a créé son propre label de musique, Anima Nostra, et a sorti son premier disque en 2018. Il en prépare deux autres.

Régulièrement, il est invité à participer au Festival de Rocamadour : un rendez-vous incontournable dans l’exceptionnelle Basilique de la cité. Tantôt compositeur, tantôt chef pour cet événement, il a de très bons contacts avec les organisateurs. Il fait partie de la programmation 2021 : il jouera de la musique baroque et des créations contemporaines avec son ensemble, le chœur de chambre Dulci Jubilo.

« J’ai plusieurs sources d’inspiration : la poésie, les pierres des églises romanes du Lot pour mon œuvre en mémoire de Francis Poulenc. J’ai grandi avec la musique de ce compositeur qui toujours m’a suivi, et continue de le faire. Ses traits de compositions se retrouvent dans mon langage musical ».

Christopher voyage beaucoup dans le cadre de son travail. Il habite à Montauban, et retourne très régulièrement voir sa famille dans le Lot :
« J’aime le calme et le côté ressourçant du causse ; la beauté un peu vertigineuse des vallées comme celle du Célé, qui est mon pêché mignon ; explorer des grottes ; les brebis ; l’hiver aride et un peu lunaire. Je suis très sensible à l’architecture et au patrimoine lotois, ses villages magnifiques… »

Nageur à ses heures perdues, Christopher aime aussi passer son temps libre à se balader et découvrir d’autres arts comme la sculpture, la peinture… 

© Emily Remy

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Cinthia et Elodie, fidèles ambassadrices « Oh my Lot ! », ont lancé Le Mouton Givré en août 2019 : une marque de sacs isothermes 100% naturels, écologiques et fabriqués en France.

Elles représentent le Lot à la Fabrique Aviva : un concours auquel elles ont inscrit leur entreprise, qui récompense trois projets innovants et sociaux par région. Le projet de nos ambassadrices a été retenu parmi près de 1200 candidatures ! Comment ça marche ? Elles doivent faire connaître leur projet pour récolter un maximum de votes, puis le présenter devant un jury. Les candidats ayant obtenu la meilleure note remporteront 60 000€ chacun, voire 100 000€ supplémentaires s’ils continuent au niveau national ! Les votes sont ouverts jusqu’au 9 février, 12h00, ICI.

Née dans les Landes de parents originaires de la Dordogne, Elodie a vécu à Toulouse et dans le Tarn. Elle s’est installée du côté de Figeac en 2005, avec son mari et ses deux enfants. Costumière de formation (entre autres), elle a beaucoup travaillé sur Paris dans le milieu du théâtre et du cinéma. Pendant plus de six ans, elle a fait régulièrement l’aller-retour entre le Lot et Paris, en train ou en covoiturage. Elle adore le Lot par-dessus tout. « Ici, l’immobilier est plus accessible. J’aime randonner pendant 5h sans croiser de voiture, rencontrer des animaux sur les chemins… D’un point de vue culturel, l’importante programmation de festivals et de théâtre m’a permis de créer un réseau en tant que costumière ».

Maman de deux enfants, Cinthia l’aveyronnaise a fait des études de couturière et costumière. Elle est arrivée dans le Lot en 2004 pour suivre son mari agriculteur. Fille et petite-fille de commerçants, elle a travaillé dans sa propre boutique de retouches puis dans différents commerces figeacois. « Ce que j’apprécie avant tout dans le Lot c’est sa variété (randonnée, points de baignade, magasins…) et son côté convivial. Il existe une richesse de personnes : nordistes, sudistes, expatriés… Et chacun y trouve son compte ! »

Entre leurs compétences complémentaires, leur passion commune pour la couture et les matières nobles, et leur engagement pour la valorisation des produits locaux… Leur rencontre (à l’association La Caussenarde, qui valorise la laine de brebis) était une évidence ! Elles ont créé leur entreprise, qui propose trois modèles de sacs isothermes. Le Mouton Givré a rapidement été victime de son succès : la boutique en ligne étant dévalisée, Marguerite et Berthe (les modèles de sacs) sont en reproduction. Cinthia et Elodie prévoient même de récolter davantage de laine l’année prochaine !

Avec 2,5 tonnes de laine, l’atelier basé à Cambes produit actuellement 5000 sacs par an. Pour cela, Cinthia et Elodie vont chez les éleveurs de brebis caussenardes et trient la laine sur place. Elles l’envoient ensuite à la société Lavage de Laine du Gévaudan (la dernière entreprise française qui la nettoie de façon artisanale et sans produits chimiques). Puis la laine part au feutrage, à l’aiguilleté et au découpage, avant d’être assemblée avec du chanvre et du lin. Une initiative écoresponsable qui a remporté de nombreux trophées (la start up est dans le pré, les septuors du Lot, le trophée argent au salon Natexpo, et celui des femmes de l’économie) !

Cinthia et Elodie s’engagent dans la démarche d’attractivité « Oh my Lot ! » à différents niveaux : identification sur les réseaux sociaux, et pourquoi pas communication lors de salons professionnels. « Nous sommes très impliquées dans la valorisation du territoire. Il nous semble important de le présenter à travers l’humain. Cela donne encore plus envie de s’y installer ! »

De plus en plus de Lotois prennent des initiatives qui contribuent à faire rayonner le territoire. Vous aussi, rejoignez le réseau des ambassadeurs « Oh my Lot ! »