" Startup de Territoire Figeac" : Une soirée sous le signe de l'attractivité !

Image
Soirée Startup Figeac 2
 

Dans le cadre de la mise en place de notre réseau d'accueil, Oh My Lot a participé à la soirée Startup de territoire qui s'est déroulée le 26 septembre 2019 à l’espace François Mitterrand de Figeac. Cet événement organisé par l’association Figeacteurs avec l'appui du réseau Startup de territoire, a rassemblé des entrepreneurs, des associations, des salariés, des étudiants et des élu(e)s pour relever une vingtaine de défis en lien avec l’attractivité du territoire.
 

Il est 18h30 et plus de 250 personnes sont rassemblées dans la salle des fête. On y voit des hommes et des femmes de tout âge, originaires de  la France entière : du Lot bien sûr, mais aussi d’Ardèche, de Gironde, du Nord ou encore de Haute-Loire. Tous sont mus par le même désir de co-construire un monde en adéquation avec les problématiques d’aujourd’hui.
 

Après une envolée musicale avec le groupe cajarcois Quidam Trio, la soirée commence. Les participants se répartissent en ateliers d’une dizaine de personne pour travailler sur plusieurs projets. Ceux-ci ont été initiés par des entrepreneurs locaux et sont, pour la plupart, en cours d’expérimentation. Ils concernent l’attractivité, le vivre ensemble, les circuits-courts et la transition écologique. Le défi consiste à  « booster » ces initiatives en vue d’un lancement officiel.  Pas une minute à perdre, le programme est ambitieux et la soirée courte !
 

Penser l’accueil des nouveaux arrivants
 

Pour accompagner l’installation des néo-Lotois, l’équipe Oh My Lot a participé à l’atelier dédié à l’accueil des conjoints des nouveaux arrivants. Le projet présenté consiste à créer un parcours d'intégration, leur permettant de s’installer sereinement.  Plusieurs experts sont intervenus sur des thématiques précises à l’instar du financement, du démarchage de partenaires ou des ressources humaines. Parmi eux, Nathalie Durand Graves, consultante en recrutement, a mis à profit son expertise terrain : « Les entreprises lotoises sont habituées à fonctionner par bouche à oreille et n’ont pas le réflexe de communiquer sur leurs offres d’emploi. L’attractivité passe par un travail d’ouverture sur l’externe avec les acteurs économiques. C’est aussi une donne à prendre en compte pour les nouveaux arrivants ! Il faut créer des temps de rencontre entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi, le contact humain reste important ici » soutient-elle.  Au fil des discussions passionnées, les paperbords se remplissent d’annotations et de post-it.

Il est 21h30, place à la restitution ! Sous forme de saynètes ludiques, il est temps d’exposer les différentes propositions émises pour le parcours d’accueil à savoir :

  • Un weekend d’immersion incluant une découverte du territoire
  • Un partenariat avec les bailleurs pour faciliter l'accès au logement dans le Lot
  • Des ateliers collectifs d’accès à l’emploi

Même si ce projet n’en est qu’au stade embryonnaire, l’équipe Oh My Lot a pu s’en imprégner pour étoffer son offre d'accompagnement des nouveaux arrivants. C’était aussi une manière de s’enrichir de l’expérience des participants extérieurs à notre département.
 

 Suite à cette soirée, l’association Figeacteurs s’est engagée à mettre en œuvre les pistes de travail évoquées durant les mois qui viennent. Voilà qui laisse présager de belles initiatives en perspective !