Lumière sur le savoir-faire Lotois !

Image
La Maison de l'Artisan, des ambassadeurs de choix
 

« Parce que l’union fait la force ! Les Artisans du Lot ont créé leur maison » telle est la devise de la Maison de l’Artisan du Lot. Depuis 1945, la structure rassemble les syndicats des artisans du territoire. L’objectif ? Faire resplendir les talents Lotois ! Une mission qui s’inscrit complètement dans notre démarche Oh My Lot de promotion du territoire.

La Maison de l’artisan est une grande famille qui réunit la CAPEB (Confédération Artisanale des Petites Entreprises du Bâtiment), la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) et la CNAMS (la Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services). Au quotidien, la structure soutient les artisans dans le développement de leur activité. « L’artisanat fait la richesse du Lot » déclare Frédéric Cosneau, secrétaire Général de l’organisation. « Menuisiers, charpentiers, traiteurs, pâtissiers, imprimeurs … mettre en lumière ces métiers c’est valoriser le territoire et redorer le blason de l’artisanat auprès des jeunes.  Tout l’enjeu est de montrer aux générations futures que ces filières permettent de belles carrières. Voilà pourquoi nous intervenons régulièrement dans les écoles. Il faut faire perdurer ce savoir-faire local ! » poursuit-il.

Qualité et attachement à la terre lotoise

La gourmandise est toujours une porte d’entrée efficace lorsque l’on souhaite faire découvrir un territoire. Conscient que la force réside dans le collectif,  la Maison de l’Artisan  a collaboré avec  la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) du Lot pour créer le label « Les artisan du Goût Lotois ». Cette enseigne permet de regrouper les fédérations de l’artisanat des métiers de bouche du Lot derrière un seul et même nom, tout en étant un gage de qualité.

Afin de sensibiliser le grand public, particulièrement les jeunes, aux produits artisanaux, les « Artisans du Goût Lotois » proposent de nombreuses animations tout au long de l’année.
  Ils ont notamment participé  aux 900 ans de la cathédrale à Cahors, à la semaine du goût ou au brunch de clôture de Lot Of Saveurs en juillet dernier.

Un buffet Oh My Lot, une collaboration et des valeurs partagées

Pour incarner le Saint Graal des saveurs lotoises quoi de mieux qu’un banquet ? À l’horizon 2020, un buffet Oh My Lot sera proposé dans les offres de prestations des artisans traiteurs volontaires, membres de la Maison de l’Artisan. Ceux-ci proposeront des mets élaborés exclusivement à partir de produits du Lot, principalement issus de la centrale d’achat « Manger Lotois » mise en place par la Chambre d’Agriculture. Ces buffets seront destinés aux manifestations publiques diverses comme celles des institutions ou des entreprises du territoire. Voilà une collaboration qui témoigne de nos valeurs communes et de notre envie de valoriser le territoire !  L’occasion rêvée pour faire parler de nos artisans !

 

En attendant de goûter au menu 100% Made in Lot, vous pouvez retrouver la Maison de l’Artisan lors du 3e Salon du Chocolat qui se tient du 30 Novembre au 1er Décembre dans la Halle des Sports de Saint-Céré !