Au cours de cette année scolaire, les collégiens du Lot ont l’opportunité de découvrir la grande diversité des métiers et des opportunités professionnelles du territoire. Grâce à des animations ludiques et immersives portées par des partenaires du Département, ces initiatives visent à susciter la curiosité des jeunes et à révéler le potentiel des métiers locaux.
Ces activités sont mises en valeur au travers du Projet éducatif départemental (PED), un outil départemental facilitant leur intégration dans le temps scolaire. Ce PED propose 25 actions éducatives dont peuvent se saisir les équipes pédagogiques des collèges, autour de l’environnement, de la citoyenneté, du patrimoine et de la culture, en coopération avec l’Éducation nationale. Cette année, l’accent a été mis sur le volet « Avenir » en proposant 8 nouvelles actions portées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du Futur et la Maison de l’Artisan.
Ces animations interactives ont été conçues pour captiver les collégiens tout en déconstruisant les clichés sur certains métiers. Voici quelques exemples des activités proposées :
• « Panique au parc d’attraction ! » : un jeu immersif permettant de découvrir les métiers de l’industrie mécanique de manière originale.
• Escape game « Renov’Occitanie » : une aventure éducative pour explorer par la pratique la diversité et la technicité des professions du bâtiment.
• Les Artizateliers : des animations qui ont lieu sur les plateaux techniques de l’Ecole des métiers pour découvrir les activités artisanales en conditions réelles : automobile, restauration, bâtiment, commerce, coiffure.
Avec près de 1200 collégiens inscrits, ces animations rencontrent un franc succès et affichent complet. En offrant une vision concrète et attrayante des métiers locaux, ces initiatives contribuent à bâtir les projets professionnels des talents de demain.