Réunion du réseau accueil, place au collectif !

Image
Notre réseau d'accueil en réunion
 

Mardi 15 octobre, nos référents accueil se sont rassemblés pour une journée d’échange sur sur la structuration du réseau et l’accompagnement des porteurs de projets professionnels et de projets de vie.

À ce jour, le réseau des référents accueil « Oh my Lot » est constitué d’une vingtaine de professionnels des services aux habitants, de l’accueil et du développement économique, des communautés de communes, des chambres consulaires, de Lot Tourisme, du Département et de Pôle emploi.

L’accompagnement à l’installation

Nos partenaires ont échangé sur les modalités d’accompagnement des personnes intéressées par une mobilité dans le Lot, en recherche d’opportunités professionnelles ou d’informations sur le cadre de vie local.

En effet, nombreux sont les urbains qui souhaitent se mettre au vert et se réinventer en lançant leur propre affaire en milieu rural, en recherchant un emploi salarié dans un nouvel environnement ou  en suivant une reconversion professionnelle.

Il est donc important de chercher la complémentarité entre l’accompagnement professionnel des porteurs de projet économique et l’accompagnement plus personnel des projets de vie. 

Les trois chambres consulaires ont ainsi présenté le nouveau dispositif régional d’aide à la reprise d’entreprise OCCTAV. Les opportunités sont nombreuses sur le département, mais les démarches peuvent sembler complexes. Pour faciliter la passation, ce service interconsulaire met en relation les cédants avec les repreneurs d’affaire et s’appuie sur un accompagnement individuel dispensé par les professionnels des chambres consulaires.
Pour nous permettre de développer notre dispositif, l’antenne du Lot de l’agence de développement régional Ad’Occ est aussi intervenue pour présenter ses missions d’accompagnement et de conseil auprès des entreprises du territoire et des intercommunalités.

Grâce au partage avec ces différents professionnels, notre réseau d’accueil s’étoffe et monte en compétences. Dans un esprit collaboratif, des initiatives concrètes se mettent en place pour permettre un accueil serein et personnalisé des nouveaux arrivants. 

La professionnalisation du réseau d'accueil Oh my Lot !

Le réseau d’accueil va désormais s’appuyer sur des outils partagés de suivi des projets et des temps de formation. Cette réunion a été l’occasion de passer en revue les 55 projets d’installation répertoriés dans un tableau de bord qui sont accompagnés par le réseau depuis le lancement de la marque Oh My Lot. A noter que la campagne de communication estivale « Et si vous restiez ? » menée auprès des touristes a clairement porté ses fruits.

Sur l’ensemble, une dizaine de projets ont déjà abouti à un emménagement sur le territoire. 

Un travail d’équipe qui laisse entrevoir de belles perspectives !