Salon de la mobilité : tous mobilisés pour attirer de nouveaux habitants

Image
salon mobilite
 

Les référents du réseau accueil Oh my Lot ! – Département, EPCI, chambres consulaires, Lot tourisme – ainsi que Pôle emploi, la préfecture et la Région Occitanie, se mobilisent pour mieux faire connaître le Lot et attirer de nouveaux habitants.  Ils participeront au salon virtuel de la formation, de l’évolution et de la mobilité professionnelles du 7 au 18 avril 2021, sur le village « Je bouge en France ». Une belle opportunité de mettre en avant le dispositif d'accueil des nouveaux arrivants et de donner envie de s’installer dans le Lot ! 

Une opération collective 

Cette année, en raison du contexte sanitaire, le salon se déroule en ligne. En janvier 2020, les partenaires avaient investi la capitale pour la première fois au salon du travail et de la mobilité professionnelle. Au total : 450 visiteurs avaient été accueillis sur le stand, dont 150 avec un projet de mobilité et 54 suivis par le réseau accueil après avoir confirmé leur intérêt pour le Lot. Avec cette édition 100 % digitale, les partenaires sont toujours aussi investis ! Pour valoriser le Lot, aider nos entreprises à trouver des collaborateurs et attirer de nouveaux actifs, ils ont répondu présents à cette action collective. Ainsi, chacun apporte son expertise du territoire, prend contact auprès des entreprises afin de recueillir les besoins en recrutement, relaye l’information auprès de son réseau, etc. A titre d’exemple, Pôle Emploi communiquera sur notre présence à ce salon sur leur page Facebook nationale, soit auprès de plus de 150 000 abonnés !

Ensemble, les partenaires ont élaboré un programme afin de proposer aux participants des visioconférences sur les thématiques liées à la mobilité professionnelle : vivre et travailler dans le Lot ; découvrir le Lot ; se reconvertir et créer / reprendre une activité. Pendant toute la durée du salon, ils répondront aussi aux questions des personnes en quête de mobilité et d'opportunités.  Ce travail en réseau permet d’apporter des réponses rapides et adaptées aux attentes formulées et d'offrir un accompagnement de qualité. Les missions des référents accueil "Oh my Lot !" ? Informer, mettre en relation avec les bons interlocuteurs et  rassurer sur les opportunités professionnelles et personnelles qu’offre notre territoire. 


Une communication pour valoriser l’attractivité résidentielle et l’attractivité professionnelle

Une campagne de communication sur les réseaux sociaux, dans plusieurs départements de France, sera lancée à partir du 2 avril, pour inciter tous ceux qui aspirent à un meilleur cadre de vie, à participer au salon. 
En parallèle, des contenus en lien avec des offres d’emploi en cours seront relayés sur nos réseaux sociaux, et tout particulièrement sur la page Linkedin Oh my Lot ! Malgré le contexte économique, de nombreux postes sont à pourvoir (+ de 1 500), mais encore faut-il le faire savoir !

Nous comptons sur vous pour partager ces publications et aider nos entreprises à recruter !

 

Découvrez en exclusivité une animation de présentation du réseau accueil