Immobilier : le réseau accueil « Oh my Lot ! » accompagne les nouveaux habitants

Image
lot, attractivite, immobilier, actualites, accueil, integration
 

De plus en plus de personnes souhaitent s’installer dans le Lot et passent actuellement le pas. Ça ne fait aucun doute ! Nous constatons tous régulièrement des maisons aux volets fermés depuis longtemps qui retrouvent vie un peu partout sur le territoire. Nous sommes aussi beaucoup sollicités pour accompagner ces nouveaux arrivants dans leur changement de vie : plus de 30 sollicitations le mois dernier.

L’enquête réalisée par l’équipe « Oh my Lot ! » auprès des professionnels de l’immobilier révèle aussi cette nette augmentation du nombre de transactions immobilières depuis le début de la crise sanitaire. Elles concernent pour la moitié d’entre elles des non Lotois, originaires d’Ile-de-France, des Hauts-de-France et du Sud-Est, qui pour certains envisagent de poursuivre leur activité en télétravail.

Il ressort aussi de l’enquête que les personnes qui recherchent un logement, souhaitent aussi des informations détaillées sur les activités de loisirs, les établissements scolaires, les offres d’emplois et de services qu’ils peuvent trouver dans le Lot. 
Une bonne raison de développer la collaboration entre experts de l’immobilier et référents accueil « Oh my Lot ! » pour accompagner au mieux ces futurs nouveaux habitants et ainsi accélérer leur installation dans le Lot.

Il y a l’achat d’un bien immobilier dans certains cas mais aussi souvent à l’arrivée la recherche d’un logement transitoire ou d’un logement locatif. Or sur ce point, les difficultés sont nombreuses : concurrence avec l’offre touristique pendant la saison et rareté des biens locatifs correspondant aux envies de ces nouveaux arrivants, c’est – à-dire souvent avec un extérieur.

Pour les accompagner aux mieux, les partenaires ont donc développé les liens avec les hébergeurs touristiques afin de disposer d’une liste de logements provisoires disponibles, avec les communes disposant de biens, avec les agences immobilières et avec les bailleurs sociaux.