Actualités

De plus en plus de Lotois s’approprient la marque d’attractivité « Oh my Lot ! » et mettent en place des actions qui contribuent à faire rayonner le territoire. Le groupe lotois Flagrants Délires fait la promotion du Lot en musique. Très attachés au département, ils s’engagent à faire connaître le Lot partout et sont donc de vrais ambassadeurs. À l’occasion de leur dernier album « la terre nous suffira », ils ont aussi écrit la chanson « Oh my Lot ! ».

Image
valerie-salon

A nouveau, les partenaires du programme « Oh my Lot ! » étaient mobilisés pour une action de prospection. Ils ont participé au salon virtuel de la formation, de l’évolution et de la mobilité professionnelles en avril dernier, sur le village dédié à la mobilité en régions. L’objectif ? Toucher de nouveaux contacts à potentiel, valoriser le territoire et ses opportunités d’emploi, et mettre en avant l’accompagnement. Au-delà de la qualité de vie dans le Lot, le dispositif d'accompagnement proposé par les référents du réseau accueil "Oh my Lot !" constitue un autre atout.

Image
Visuel spot baignade

Dans la continuité de 2020, le Département, les communautés de communes, les offices de tourisme du Lot et Lot Tourisme ont lancé la nouvelle campagne de promotion « Les spots du Lot » pour la saison 2021. 

Tout comme l’été dernier, cette communication vise un double objectif : faire venir des touristes et inciter ceux qui aspirent à une meilleure qualité de vie, à s’installer dans le Lot.
 

Image
lot, attractivite, immobilier, actualites, accueil, integration

De plus en plus de personnes souhaitent s’installer dans le Lot et passent actuellement le pas. Ça ne fait aucun doute ! Nous constatons tous régulièrement des maisons aux volets fermés depuis longtemps qui retrouvent vie un peu partout sur le territoire. Nous sommes aussi beaucoup sollicités pour accompagner ces nouveaux arrivants dans leur changement de vie : plus de 30 sollicitations le mois dernier.

Image
biscuiterie marque oh my lot

« Oh my Lot ! » est une marque d’appartenance destinée à l’ensemble des acteurs du territoire et à tous les Lotois pour mieux faire connaître le Lot et ses atouts. De plus en plus d’entreprises souhaitent utiliser la marque "Oh my Lot !" pour afficher leur appartenance au territoire et profiter d'une plus grande visibilité et d'une image plus moderne.  Une belle réussite pour « Oh my Lot ! ».

Image
salon mobilite

Les référents du réseau accueil Oh my Lot ! – Département, EPCI, chambres consulaires, Lot tourisme – ainsi que Pôle emploi, la préfecture et la Région Occitanie, se mobilisent pour mieux faire connaître le Lot et attirer de nouveaux habitants.  Ils participeront au salon virtuel de la formation, de l’évolution et de la mobilité professionnelles du 7 au 18 avril 2021, sur le village « Je bouge en France ».

Image
lot, attractivite, actualites, accueil, integration, formation

Les référents accueil « Oh my Lot ! », qui travaillent main dans la main pour proposer un accueil et un accompagnement de qualité aux nouveaux habitants, se sont réunis jeudi 4 mars en visio. Au programme : accueil des nouveaux membres du réseau et création d’un kit d’autoformation pour les Lotois qui peuvent se trouver en contact avec des personnes intéressées par une installation dans le Lot.

Image
lot, attractivite

Crainte d’un reconfinement, envie d’espace extérieur et de nature, essor du télétravail… En cette période si particulière, de nombreux français et notamment les franciliens présentent un intérêt de plus en plus fort pour les villes moyennes et les communes rurales (le blog Paris je te quitte avait réalisé une étude à ce sujet). Une opportunité pour le Lot en termes d’attractivité !

Image
medecin

Augmenter le nombre de professionnels de santé exerçant dans le Lot et donc améliorer l’accès au soin des Lotois, c’est tout l’enjeu du programme d‘attractivité. Pour répondre aux questions des futurs médecins et les aider dans leur installation, de nombreux acteurs du territoire travaillent main dans la main afin d’offrir un accompagnement de qualité. 

Image
lot, attractivite, immobilier, actualites, accueil, integration

2020 a été une année particulière mais qui aura révélé chez beaucoup l’envie de vivre à la campagne. Souvenez-vous, en mars 2020 lors du premier confinement, le Lot a été l’un des départements les plus attractifs, avec une augmentation de 6% de sa population. Certains ne sont d’ailleurs jamais repartis et d’autres voudraient s’y installer durablement. D’après de récents sondages, 45% des Français déclarent qu’ils aimeraient vivre en milieu rural. Mais dans les faits, qu’en est-il ?