Mathieu Raynaud, un projet professionnel pour affirmer sa fierté d’être Lotois
Mathieu, ambassadeur "Oh my Lot" depuis son retour dans le Lot en 2020, a lancé son entreprise 100% lotoise.
Un projet pour affirmer sa fierté d’être Lotois
Après avoir mûri son projet pendant deux ans, Mathieu a lancé « Sacré Lotois ! » en août 2020. Il s’agit d’une marque de papeterie décorative (posters et cartes postales) autour du Lot, et évidemment fabriquée dans le Lot. Il a conçu la papeterie à son image : des lignes de dessin maîtrisées, un graphisme moderne reprenant ses villages préférés, et de l’humour. « L’idée c’est de faire connaître le Lot encore plus. Ici j’ai mes racines, mes attaches familiales, mes amis… Et pourtant il a fallu que je quitte le territoire pour me rendre compte de sa richesse : la sublime vallée du Célé, le plateau de Rocamadour, le côté vert, nature, un décor qui change au fil des saisons, les couleurs merveilleuses… J’avais envie que les locaux et les touristes puissent ramener un petit peu du Lot chez eux ! »
La marque « Sacré Lotois ! » fait référence au caractère des habitants, et au patrimoine culturel sacré selon Mathieu. Le lancement du site Internet a rencontré un franc succès, puisqu’il a déjà expédié de la papeterie partout en France. Prochaine étape : développer une gamme textile de sacs, tabliers de cuisine… Trouver des magasins pour revendre ses produits, et ouvrir sa propre boutique à l’été prochain !
Revenir dans le Lot : son objectif depuis toujours
En 2020, Mathieu est revenu vivre dans le Lot à Bétaille. Originaire de Vayrac, il a suivi des études dans le bâtiment en Corrèze et à Toulouse pour devenir assistant architecte. Il a finalement travaillé pendant quinze ans dans le marketing et la création d’identité visuelle de marques. Puis il s’est pris de passion pour la décoration, et il a collaboré avec des enseignes de prêt à porter pour la réalisation de leur vitrine. Il a vécu entre Malaga en Andalousie, Londres, Paris et Bordeaux. « J’avais à cœur de revenir dans le Lot. Je m’étais toujours dit que si je n’y arrivais pas, je rentrerais au moins pour la retraite. Au fil de mes voyages, j’ai découvert que de plus en plus de marques identitaires voyaient le jour. Ça m’a donné l’idée d’un projet alliant marketing et retour dans le Lot… »
De plus en plus de Lotois prennent des initiatives qui contribuent à faire rayonner le territoire. Vous aussi, rejoignez le réseau des ambassadeurs « Oh my Lot ! ».