Pour son 100ème anniversaire, la manufacture de porcelaine Virebent – une des pépites de l’économie lotoise – ouvre ses portes du 14 juin au 22 septembre 2024. Le coup d’envoi des événements du centenaire a été donné samedi dernier, avec une visite guidée des ateliers, des expositions et de la boutique. Une belle opportunité de faire rayonner le territoire par le prisme de l’économie !
Frédérique Caillet et Vincent Collin, propriétaires des ateliers Virebent, proposent un planning d’animations riche et diversifié. Au programme : l’exposition « Regard ouvrier », une sélection de photos prises par les ouvriers au fil des années mises en scène dans le nouveau musée Virebent ; l’exposition « Moules et modèles 19ème siècle » ; « le Jardin des déclassés », des installations extérieures de totems en grès et porcelaine ; des conférences ; des ateliers façonnage, modelage terre, décor céramique, terre de grès ; des cours de cuisine avec le Chef Norbert Kong et des repas champêtres.
L’association Patrimoine et savoir-faire Virebent est soutenue par le Département dans le cadre de la démarche d’attractivité du territoire Oh my Lot ! Elle bénéficie du dispositif de soutien aux actions et manifestations de promotion du territoire et de ses savoir-faire. Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, Virebent possède un savoir-faire unique permettant de faire rayonner le territoire. Ils travaillent notamment avec de grandes marques de luxe comme Cartier, la Maison Diptyque Paris, le vignoble de Mouton Rothschild…