Oh my Lot ! soutient « Lot, Terres de saisons », le projet de la maison des saisonniers porté par la Communauté de communes Quercy Bouriane et Cauvaldor. Attirer des saisonniers dans le Lot et les inciter à rester plus que le temps d’une saison, c’est aider les employeurs qui rencontrent des difficultés de recrutement et c’est aussi participer aux enjeux d’attractivité de notre territoire.
Faciliter le recrutement
L’hôtellerie et la restauration sont les premiers secteurs d’activité bien sûr, mais l’agriculture, le BTP et les activités de plein air ont également besoin de saisonniers.
Pour faciliter la mise en relation entre employeurs et candidats, une plateforme vient de voir le jour. Elle offre la possibilité aux travailleurs saisonniers de consulter les offres d’emploi, de déposer leur CV et aux entreprises d’accéder à une CVthèque.
Accompagner les saisonniers
Pour s’installer dans de bonnes conditions et faciliter l’intégration, l’accompagnement est un facteur important. Aussi, « Lot, Terres de saisons » propose, par le biais d’une animatrice, une offre d’accompagnement à la recherche de logement, de mode de transports, de garde d’enfants, d’accès aux services du territoire... Ce dispositif fait écho aux missions du réseau des référents accueil Oh my Lot ! qui pourra d’ailleurs être sollicité pour apporter également des informations et des conseils.
Les travailleurs saisonniers peuvent aussi échanger entre eux, partager des bons plans ou encore trouver un colocataire sur le groupe Facebook « Job, Emploi - Saisonniers du Lot 46 ».
Une belle initiative qui contribue à l’attractivité du Lot et un site Internet www.terres-de-saisons.fr qui est complémentaire du portail d’attractivité www.choisirlelot.fr mis en ligne en janvier 2020.
Lot, Terres de saisons est un collectif qui réunit des collectivités, des employeurs, des prestataires et des travailleurs saisonniers. Ce projet a fait l’objet d’une étude missionnée par la DIRECCTE Occitanie sur l’emploi saisonnier et précaire dans le nord du LOT et a bénéficié d’un accompagnement de l’ADEFPAT. Il est financé par le programme LEADER, le FNADT, la Région Occitanie, le Département du Lot et les communautés de communes de Cauvaldor et Quercy Bouriane.