Sondage "Oh my Lot !" : les résultats

Image
sondage-resultats
 

Quatre ans après le lancement du programme d’attractivité, nous avons souhaité interroger les Lotois sur leur perception de la marque territoriale « Oh my Lot ! ». Aussi, le Département du Lot a réalisé un sondage en ligne en décembre 2022. Au total, plus de 1 000 personnes ont répondu.


Une perception positive de la marque “Oh my Lot !”

Premier constat : 95 % des répondants affirment connaître la marque Oh my Lot !
Sur la perception de la marque, ils sont 70 % à se reconnaître dans ce logo. Plus précisément, sur son aspect visuel, les répondants lui ont attribué une note de 3,9/5 et sur le slogan, 3,8/5. Parmi les 30 % qui ne se reconnaissent pas dans le logo, 70 % expriment comme raison l’utilisation de l’anglais.

Les objectifs principaux associés à la démarche sont de mieux faire connaitre le Lot (64%) et de valoriser nos savoir-faire et nos produits (60%). Pour rappel, l’objectif pour le Lot est d’attirer de nouveaux habitants afin de développer l’activité économique, aider nos entreprises à recruter et garantir le maintien des services au public. Pour y parvenir, le programme « Oh my Lot ! » consiste à mettre en place des actions visant à donner plus de visibilité au territoire, à son cadre de vie, à ses opportunités professionnelles et à faciliter l’installation de nouveaux habitants via le réseau de référents accueil.

résultats-sondage1

Vers des produits dérivés « Oh my Lot ! » ?

Toujours dans l’objectif d’accroître la notoriété du Lot, une réflexion est en cours sur des projets de développement de produits dérivés portant l'identité du territoire.

Les résultats de cette enquête nous permettent donc d’en savoir un peu plus sur les attentes et envie des Lotois.

Les réponses mettent en avant une volonté forte de valoriser les produits fabriqués dans le Lot (96 %). 65 % se disent être intéressés par l’achat de produits estampillés « Oh my Lot ! » pour l’épicerie fine et l’alimentaire, 57 % pour des idées de cadeaux à offrir et 48 % pour des vêtements et accessoires permettant de revendiquer son origine lotoise.

resultats-sondage2

Parmi les lieux où trouver ces produits, 67 % plébiscitent les boutiques de cadeaux ou de décoration, 65 % les offices de tourisme, 63% les grandes et moyennes surfaces et 53 % une boutique en ligne. 


Du côté des professionnels, même si l’utilisation de la marque est encore limitée, le sondage montre un réel intérêt pour produire et vendre des produits au nom de la marque. Parmi les artisans, 50 % affirment vouloir créer des produits en collaboration avec « Oh my Lot ! » et 44 % parmi les agriculteurs. Quant aux commerçants, 70 % sont intéressés pour commercialiser des produits « Oh my Lot ! » dans leur établissement.

Label ? Produits dérivés ? Cette enquête devrait nous permettre d’y voir plus clair et de réfléchir à une éventuelle évolution de la marque Oh my Lot ! et de son usage. Affaire à suivre…

Enfin, et sans surprise, ce sondage montre un fort attachement au territoire puisque les répondants se sentent d’abord Lotois avant d’être Français.

#1 Lotois(e)
#2 Français(e) 
#3 Habitant(e) de votre ville/village
#4 Habitant(e) de votre territoire (Sud Quercy, Vallée du Lot, Bouriane, Ségala, Vallée de la Dordogne, Causses du Quercy, Pays de Figeac…)
#5 Habitant(e) de la région Occitanie

 

Un grand merci aux participants et bravo aux cinq gagnants tirés au sort qui recevront prochainement leur cadeau.