Les référents du réseau accueil Oh my Lot ! réunis pour optimiser l’accompagnement offert aux futurs habitants

Image
réseau accueil
 

Le 7 octobre dernier, les référents du réseau accueil Oh my Lot ! se sont retrouvés à l’auberge de jeunesse - le Chai, à Cahors. Organisées deux fois par an, ces rencontres permettent aux référents de s’informer, d’échanger sur les projets en cours et de partager un moment de convivialité.

Au programme, partage d’informations et atelier pratique. Du côté des actualités et des actions réalisées, il a été évoqué les opérations d’intégration de nouveaux habitants : celle organisée par Cauvaldor Expansion en partenariat avec Oh my Lot ! et celle organisée par le Département du Lot. Deux belles réussites à renouveler avec les autres intercommunalités. 
A l’approche de la soirée d’accueil dédiée à la nouvelle promotion des internes en médecine, les référents ont rappelé les différentes actions réalisées (aide au logement, recrutement de maîtres de stage, présence lors des journées de choix de stage dans les universités de Toulouse et Limoges…) et la nécessité de les mener afin d’attirer des professionnels de santé et de développer l’accès aux soins.
Et, pour faire face aux problématiques de logement rencontrées par les nouveaux habitants lors de leur installation dans le Lot, Lot Tourisme a fait le point sur les hébergeurs prêts à proposer des logements temporaires dans le cadre du programme d’attractivité Oh my Lot !. Une aide précieuse pour les référents.

Pour aller encore plus loin et permettre à chaque référent accueil d’offrir un accompagnement sur mesure et de faciliter ainsi l’installation de nouveaux arrivants, un atelier pratique était consacré à la construction de son réseau local d’accueil. Le but de ce travail collectif consistait à identifier les ressources mais aussi les manques pour réussir à déployer un parcours d’accueil de qualité sur chaque territoire.

Enfin cette journée était aussi l’occasion de présenter deux nouveaux référents accueil. Bienvenue à Louis Nespoulous du Grand Cahors et Camille Pouzargue du Quercy blanc.


Un réseau qui fait ses preuves avec plus de 280 installations

En plus de ces temps de rencontre, le réseau accueil organise, depuis la rentrée, des rendez-vous mensuels en visio. Objectifs ? Partager des informations pratiques (emploi, logement…) et échanger sur le suivi des contacts. 
Des référents investis, des outils collaboratifs, des échanges de bonnes pratiques, des rencontres, etc. Tous les ingrédients sont réunis pour accompagner au mieux les futurs habitants. La preuve : depuis la création du réseau accueil en 2019, ce sont plus de 280 projets d’installation qui se sont concrétisés !

Le réseau accueil, coordonné par le Département du Lot, est composé de référents territoire dans chaque intercommunalité du Lot et à l’échelle du Département ainsi que de référents métiers, spécialistes de l’accompagnement des projets économiques (chambres consulaires, agence de développement touristique) et de l’emploi (agences Pôle Emploi).