« Oh my Lot ! » : encore une bougie soufflée

Image
bilan 2021
 

Depuis son lancement en 2018, le programme d’attractivité « Oh my Lot ! » met tout en œuvre pour faire rayonner le Lot, promouvoir sa qualité de vie et accompagner les futurs habitants dans leur installation.
On retiendra de l’année 2021, la collaboration, le partage mais aussi la convivialité !


Le Lot : on en parle ici et ailleurs !

Ensemble, sous la bannière Oh my Lot ! nous avons contribué à faire rayonner le Lot grâce à de nouveaux partenariats comme celui avec l’UD-FNCOF des Comités des fêtes du Lot, la Fédération Départementale des Associations de Commerçants (FDAC) ou encore la fédération du Lot pour la pêche et la protection du milieu aquatique. 
Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux - entreprises, associations et ambassadeurs - à afficher leur appartenance au Lot en apposant la bulle Oh my Lot ! dans leur communication. 

Au cours de l‘été 2021, la campagne de promotion « Les spots du Lot » menée par le Département, les communautés de communes, les offices de tourisme du Lot et Lot Tourisme a rencontré un franc succès. Avec ses trois visuels, montrant les plaisirs simples qu’offre la vie dans le Lot, l’objectif consistait à inciter les touristes qui aspirent à une meilleure qualité de vie, à s’installer dans le Lot. 

De par l’organisation d’événements exceptionnels, le Lot et le programme d’attractivité Oh my Lot ! ont profité de jolis coups de projecteur. Le trial urbain international à Cahors, le festival le Lot en meules bleues, le championnat du monde de motocross à Lacapelle-Marival, ou encore la compétition de jeux vidéo Lot’esport, ont attiré un grand nombre de participants et de spectateurs. Qui plus est, toutes ces manifestations ont fait parler d’elles à l’extérieur du Lot, au niveau national. 

Grâce au soutien apporté par Oh my Lot ! à ces grands événements, nos ambassadeurs ont pu bénéficier de belles expériences, comme une virée en mobylette, des places VIP au trial, etc.

Enfin, le Lot est apparu de nombreuses fois sur les petits écrans et dans la presse ! Notre qualité de vie, notre patrimoine, nos savoir-faire mais aussi nos talents, ont su faire parler d’eux dans la France entière. Citons Cahors classée 18ème meilleure ville de France où il fait bon vivre et ses articles dans l’Express, Géo Magazine et Notre temps, nos ambassadeurs Patrick et Francine en direct de l’émission « Tous en cuisine » avec Cyril Lignac ou encore le témoignage d’un couple de néo-lotois dans le Républicain lorrain.


130 installations de familles via le réseau accueil Oh my Lot !

Les référents du réseau accueil Oh my Lot ! – Département, intercommunalités, chambres consulaires, Lot tourisme – ainsi que Pôle emploi, se sont de nouveau mobilisés en participant à différents salons de l’emploi. A ce jour, plus de 300 personnes ont contacté le réseau pour un projet d’installation. L'accompagnement par le réseau accueil, mis en place en 2019, a permis à près de 130 familles de s'installer dans le Lot. Afin d’améliorer ce dispositif accueil, le Département du Lot a mis à disposition des EPCI, chambres consulaires et Lot Tourisme un outil partagé de suivi des projets. Celui-ci permet le partage de données, la mise en relation et la réalisation de bilans chiffrés.


(Re)découvrez en images quelques événements et actions phares qui se sont déroulées en 2021

-    Plus de 500 visiteurs ont visité le stand du réseau accueil Oh my Lot ! lors du Salon virtuel du Travail et de la Mobilité Professionnelle
-    Grands événements : des stands Oh my Lot ! pour valoriser notre département et nos actions. Et des ambassadeurs ravis d'avoir décroché des entrées VIP.
-    1500 cannes à pêche offertes aux enfants et deux pages consacrées au programme « Oh my Lot ! » dans le nouveau guide de pêche, grâce à un partenariat avec la Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
-    Une importante campagne de communication auprès des touristes pour les inciter à s'installer dans le Lot : « Les spots du Lot ». Au total, près de 2 millions d’affichages sur les réseaux sociaux
-    Un partenariat avec les comités des fêtes du Lot : ils sont une vingtaine à avoir rejoint le réseau des ambassadeurs Oh my Lot ! et à avoir reçu des tee-shirts, des verres éco-cup et des guirlandes fanions avec le logo de la marque territoriale
-    Des cadres photos installés dans des lieux incontournables du département pour promouvoir le Lot et accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux
-    La deuxième édition de la compétition Lot Esport à Cahors : plus de 400 visiteurs, des joueurs venus de toute la France et une visibilité de l'événement sur les réseaux sociaux auprès des jeunes de 13 à 34 ans qui a obtenu plus de 2 millions d'affichages.
-    Un nouveau règlement d’usage de la marque « Oh my Lot ! » pour permettre aux professionnels lotois de l'apposer dans leur communication