Tout au long de l’année, les partenaires « Oh my Lot ! » font front commun pour attirer de jeunes professionnels qui choisiront le Lot. Pour ce faire, ils prospectent les professionnels de santé lors de salons ou forums, notamment à Toulouse et communiquent sur les opportunités professionnels, les atouts du département et l’accompagnement proposé pour faciliter leurs démarches (logement, mobilité...).
Le 16 mars, la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor) et le Département du Lot ont tenu un stand conjointement lors d’un forum santé organisé à l’Université de Limoges. Le Département du Lot a répondu présent à l’invitation de Cauvaldor, pour aller à la rencontre des professionnels de santé. L’objectif ? Attirer nos médecins, pharmaciens et sage-femmes de demain. Pour ce faire, l’équipe sur place leur a présenté la diversité des possibilités d’installation : en libéral, en exerçant comme indépendant ou dans une maison de santé pluridisciplinaire ; ou bien en tant que salarié dans les centres de santé des intercommunalités ou de la Région ou encore dans les centres hospitaliers. C’était l’occasion également de leur faire découvrir les bassins de vie et d’emploi de notre département, ainsi que toutes les bonnes raisons de venir y vivre et y travailler.
Un vrai travail d’équipe qui a permis une journée riche en rencontres, en prises de contact et qui montre l’implication des acteurs du territoire sur ces problématiques liées à la démographie médicale.
En aidant au recrutement de futurs professionnels de santé, les partenaires contribuent à l’amélioration de l’offre de soins et rendent service aux Lotois.
Image