La Grande Connexion : un événement dédié au recrutement et à l’attractivité des entreprises

Image
lot, attractivite
 

Mardi 11 juin 2024, le Département du Lot a accueilli l’Association pour le Développement par la Formation des Projets, Acteurs et Territoires (Adefpat) pour une journée d’interventions captivantes axées sur l’attractivité des entreprises en milieu rural. Cette rencontre était une excellente occasion pour échanger entre acteurs (entreprises, collectivités territoriales), pour s’inspirer et repartir avec une volonté profonde d’agir plus collectivement.

L’attractivité : une responsabilité partagée 

L’Adefpat, connue pour ses accompagnements sur mesure destinés aux porteurs de projets en milieu rural, anime depuis trois ans le programme de coopération RH & Attractivité. A l’occasion de la Grande Connexion, évènement organisé en partenariat avec le Département du Lot à La Prade (Pradines), les membres du projet RH & Attractivité sont venus partager leurs expérimentations respectives, accompagnés de grands témoins experts.

La journée a débuté par une intervention inspirante de Serge Rigal, président du Département. Il a souligné l’importance d’une collaboration étroite et agile entre les territoires et les employeurs, qu’ils soient publics ou privés. Cette coopération est essentielle pour renforcer l’attractivité des zones rurales.

Un programme riche et varié

Plusieurs éclairages ont été proposés ensuite aux participants, offrant ainsi un mélange équilibré de présentations théoriques, de moments de partage et de témoignages concrets. 

Des entreprises lotoises telles que Thiot Ingénierie, IG Formation et la SOGEC ont partagé leurs démarches exemplaires. Elles ont présenté leurs efforts pour améliorer la qualité de vie au travail, leurs modes de management, leur adaptation aux attentes des salariés et leurs initiatives pour attirer et fidéliser les talents.

Christophe Proença, vice-président du Département en charge de l’Attractivité, du Tourisme et du Sport, et président de Cauvaldor, et Jean-Claude Fouché, vice-président à Cauvaldor, ont présenté le réseau des référents accueil et les temps d’accueil dédiés aux nouveaux arrivants actifs. Ce dispositif, véritable socle de la démarche d’attractivité Oh my Lot !, garantit un accompagnement de proximité à chaque nouvel arrivant. Cette action repose sur la collaboration active entre les communautés de communes du Lot, les acteurs métiers tels que les chambres consulaires, France Travail, Lot Tourisme et le Département du Lot.

Des territoires d'Occitanie et de Loire-Atlantique ont également partagé leurs retours d’expérience sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Cette action collaborative par essence permet de se projeter sur les besoins précis en compétences à l’échelle d’une filière.

Des interventions de Christian Du Tertre, économiste spécialisé en économie du travail et des services, ont ponctué la journée. Il a aidé à prendre du recul pour recentrer les enjeux et les actions sur le concret. Il a aussi stimulé l'imagination de chacun pour envisager d'autres modèles économiques : rentables et vertueux, centrés sur les usages et la coopération plutôt que sur le volume de biens produits.

Les participants, élus et techniciens de collectivités, dirigeants d’entreprises et partenaires institutionnels, venus de 11 départements et de 3 régions, ont pu repartir avec des idées nouvelles et des outils pratiques pour contribuer à l’attractivité de leurs entreprises et de leurs territoires.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.