Une étude INSEE pour orienter nos actions

Image
insee-etude
 

Dans le cadre du programme « Oh my Lot ! », un partenariat a été conclu par le Département et la préfecture avec l’INSEE pour une étude fine des flux de population. Qui sont les arrivants et les partants ? D’où viennent les nouveaux arrivants ? Où s’installent-ils dans le Lot ?

Cette étude montre que le Lot attire de nouveaux habitants mais qu’il peine à les retenir tous. En 2014, le Lot a ainsi accueilli 6 360 nouveaux arrivants en provenance des autres départements français, mais dans le même laps de temps 5 340 personnes en sont parties.

Les échanges migratoires sont nombreux avec les autres départements d’Occitanie et la région limitrophe Nouvelle Aquitaine, et plutôt équilibrés entre arrivées et départs. En revanche, les arrivées en provenance de la moitié nord de la France sont beaucoup plus nombreuses que les départs.

Les flux les plus importants concernent les actifs en emploi. Le Lot séduit également et durablement les retraités mais ne retient pas ses jeunes. Les jeunes sont ceux qui migrent le plus. Entre 15 et 19 ans, de nombreux départs ne sont pas compensés par des arrivées. Ce sont majoritairement les 18-19 ans qui quittent le département après l’obtention du baccalauréat, notamment pour poursuivre des études supérieures. Le Lot perd ainsi 310 jeunes adultes de 18 à 19 ans.

Trois nouveaux arrivants sur quatre s’installent dans les communautés de communes Cauvaldor et Grand-Figeac et dans la communauté d’agglomération du Grand Cahors. Les dynamiques de migration diffèrent d’une zone à l’autre. Ainsi, le Grand-Figeac attire des diplômés du supérieur, les départs du Grand Cahors sont nombreux pour les 18-24 ans et les retraités privilégient le sud du département.

Consulter l'étude.