Bérengère Ferrier

Image
lot, attractivite, oh my lot, ambassadrice, territoire, patrimoine
 

Bérengère a rejoint récemment le réseau d’ambassadeurs « Oh my Lot ! ». Une démarche évidente pour cette femme impliquée dans la vie locale du Vigan.

Bérengère a vécu aux Etats-Unis et y a créé sa société de conseil en stratégie et marketing. Depuis, elle a développé son activité également sur l’Europe. Elle partage son temps entre Toulouse, Los Angeles et Le Vigan, où elle télétravaille beaucoup grâce à la fibre. Venant d’une famille viganaise depuis plus de quatre générations, c’est tout naturellement qu’elle s’est engagée dans la promotion de son territoire.

En 2020, elle a co-fondé l’association « Le Vigan en Quercy » aux côtés de Magalie Sculfort et de Bernadette Ferrier. L’objectif ? Valoriser le village à travers une nouvelle identité graphique et un site Internet présentant Le Vigan à travers des photos artistiques. Avec l’aide des villageois, elle a ensuite monté un Parcours Sonore immersif pour mettre en avant le patrimoine du Vigan : abbatiale, lavoir, ancien hôpital, manoir, chapelle… Il est accessible à l’adresse www.leviganenquercy.org Le projet a duré deux ans et demi et a été réalisé avec le concours de l’historien Max Aussel. Il a été inauguré en juin dernier et a rencontré un bel écho du côté de la presse et des radios.

Situé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ce circuit comprend douze points d’intérêt. À chaque point, les visiteurs peuvent découvrir une bulle sonore d’1min30 via leur smartphone. Ces bulles sonores ont été réalisées avec le concours de douze femmes de tous les âges, et de tous profils représentant le village. Elles racontent une histoire sur fond de bruits immersifs d’époque, et de chants polyphoniques issus de deux groupes locaux : Pandérovox et Polyphonik Wax avec Greg Duveaux et Vagarem. « Le parcours redynamise le village situé sur une route départementale, et lui redonne la place qu’il mérite ! Il représente un attrait touristique, et incite les gens à s’arrêter. Il valorise le patrimoine sur le principe du « slow tourisme » : découvrir Le Vigan tout en prenant son temps, s’en imprégner pleinement… Il s’agit d’une initiative citoyenne et bénévole impliquant tous les villageois ».

Titulaire d’un Master d’école de commerce, Bérengère a travaillé 10 ans en agence de conseil avant de lancer son entreprise il y a 8 ans. Elle est responsable de l’antenne de Kedge Business School à Los Angeles, où elle organise des conférences pour réunir les anciens diplômés. Elle est co-fondatrice du réseau de networking bienveillant www.frenchcluster.com sur Los Angeles et Chicago. Elle est en cours de lancement de son prochain projet www.revivebrands.com Durant son temps libre, elle fait de la musique rock (guitare et chant) et du métal.