Enquête sur le marché de l’immobilier : comprendre l’impact de la crise sanitaire

Image
lot, attractivite, immobilier, actualites, accueil, integration
 

2020 a été une année particulière mais qui aura révélé chez beaucoup l’envie de vivre à la campagne. Souvenez-vous, en mars 2020 lors du premier confinement, le Lot a été l’un des départements les plus attractifs, avec une augmentation de 6% de sa population. Certains ne sont d’ailleurs jamais repartis et d’autres voudraient s’y installer durablement. D’après de récents sondages, 45% des Français déclarent qu’ils aimeraient vivre en milieu rural. Mais dans les faits, qu’en est-il ?

L’été dernier, il a été observé une tendance à la hausse du  marché immobilier. Ce contexte a interpellé l’ensemble des partenaires du programme d’attractivité, sur la question du profil et des intentions de ces acheteurs. S'agissait-il d'un choix de résidence secondaire ou principale ? Etait-ce plutôt des retraités ou des actifs, des Lotois ou des personnes extérieures au département ? 

Aussi, nous venons de lancer une enquête auprès des professionnels de l’immobilier (agences et notaires). Elle vise non seulement à analyser les effets de la crise sanitaire sur le marché de l’immobilier dans le Lot, mais aussi à mesurer les freins à l’installation et les besoins éventuels des nouveaux arrivants. En effet, la problématique du logement des nouveaux arrivants avait été identifiée comme un enjeu par les partenaires lors du dernier comité de pilotage.

L’objectif ? Faciliter l’installation des nouveaux arrivants sur le territoire, avec des conseils personnalisés sur le logement ; et sensibiliser la profession immobilière à la démarche d’attractivité pour établir des liens avec le réseau de référents accueil.

Vous êtes agent immobilier ? Alors, à vous de jouer ! Plus nous aurons de réponses et mieux nous pourrons en tirer des conclusions fiables.

Pour les résultats et les pistes d’action qui en découleront… Rendez-vous dans deux mois !