Une expérimentation Pôle emploi pour répondre aux besoins des entreprises lotoises et accueillir de nouveaux habitants

Image
Figeac
 

D’un côté des entreprises lotoises qui peinent à recruter, de l’autre des demandeurs d’emploi qualifiés mais habitant des territoires offrant peu d’opportunités professionnelles.

Face à ce constat, Pôle emploi, le Grand Figeac, le Département et Action logement, se sont mobilisés pour apporter une solution aux entreprises et faciliter l’accueil de nouveaux habitants sur le territoire. Comment ? En facilitant la mobilité résidentielle, considérée comme le premier frein à l’emploi ou à la formation.


Construction d’un parcours de mobilité pour accompagner les candidats

Une première expérimentation est actuellement en cours avec les entreprises Figeac Aéro et Ratier Figeac qui souffrent d’un manque de main d’œuvre qualifiée dans les domaines de l’usinage et des matériaux composites alors que des demandeurs d’emploi ayant le bon profil ont été identifiés dans l’est de la France.

Concrètement un parcours de mobilité personnalisé a été co-construit avec les acteurs institutionnels et les entreprises afin de faciliter l’insertion professionnelle mais aussi l’intégration durable des nouveaux salariés sur le territoire d’accueil.

Après une phase de repérage des candidats, Pôle emploi a réalisé des séances d’information collective en Moselle et en Meurthe-et-Moselle auprès de 120 demandeurs d’emplois. Les offres d’emploi leur ont été présentées ainsi que le territoire et ses atouts et 16 candidats ont été sélectionnés pour un séjour en immersion dans le Lot.

Durant ces 3 jours, les candidats ont été reçus en entretien par les entreprises et ils ont aussi pu découvrir le département et échanger avec des habitants-ambassadeurs et différents acteurs du territoire. 

A la fin du séjour, 14 candidats sur les 16 ont eu une proposition d’embauche et ont confirmé leur souhait de venir vivre dans le Lot.

Les éléments de motivation remontés par les candidats confirment les orientations prises par le Programme d’attractivité « Oh my Lot ! » : 
- des opportunités professionnelles intéressantes, 
- un territoire attractif et un agréable cadre de vie 
- un accompagnement personnalisé qui facilite l’installation (logement, écoles, santé, etc)


Prochaine étape : l’installation de ces nouveaux arrivants dans le figeacois en septembre prochain !
 
Cette action expérimentale répond concrètement aux enjeux d’attractivité du Lot : attirer des nouveaux habitants et participer au développement du territoire. 

Les partenaires en dresseront un bilan complet avant d’envisager la pérennisation du dispositif et son élargissement à d’autres entreprises et territoires du Lot.