

Du 13 au 24 février 2023, des élèves administrateurs territoriaux de l’Institut National des Etudes Territoriales (INET) sont investis d’une mission spéciale : une étude de terrain sur les acteurs du territoire (publics et privés), leurs attentes et leurs besoins en recrutement. Dans le cadre du programme « Oh my Lot ! », l’objectif poursuivi par ce travail est de formuler des propositions répondant à ces attentes et besoins. Cela permettra d’orienter les actions du Département et de ses partenaires réunis sous la bannière « Oh my Lot ! » pour attirer de nouveaux actifs dans le Lot.
L’INET, ce n’est pas n’importe quelle école. Située à Strasbourg, elle forme et accompagne les cadres ou futurs cadres dirigeants des collectivités territoriales (régions, départements, métropoles, intercommunalités, villes, communautés d’agglomération…) Ce cursus dure 18 mois, avec la particularité de proposer de nombreux stages et alternances en collectivités territoriales.
Favoriser l’installation d’actifs est un cheval de bataille important pour « Oh my Lot ! ». C’est la raison pour laquelle 7 étudiants vont rencontrer plusieurs membres du comité de pilotage mais aussi d’autres acteurs clés du territoire comme Phyt’s, Ratier-Figeac, Andros, l’Hôpital de Cahors, Cauvaldor expansion, la Préfète du Lot, le vice-président du Département en charge de l’Attractivité, des présidents d’intercommunalités et de chambres consulaires…
Face aux enjeux d’attractivité et de recrutement, voir des acteurs économiques permet de comprendre les atouts du territoire mais aussi les difficultés rencontrées et les attentes en termes d’accompagnement et d’appui. Au titre de la démarche « Oh my Lot ! », le Département a été associé au cahier des charges et au contenu de la mission. L’objectif ? Faire des propositions d’actions pour le Département et ses partenaires.
Cette action vient compléter une série d’opérations pour attirer de nouveaux actifs : mise en avant d’offres d’emploi et de reprise d’activité ainsi que de témoignages de personnes ayant choisi le Lot sur choisirlelot.fr et sur les réseaux sociaux « Oh my Lot ! », recherche de profils dans des bases de contacts, actions de prospection et de communication, présence sur des salons de l’emploi comme les salons TAF à Montpellier et Toulouse en mars…
Rendez-vous les 23 et 24 février à Toulouse pour la restitution des entretiens et des pistes de recommandations.