COVID 19 : quel impact sur la stratégie d’attractivité ?

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presse ville campagne
 

Un impact sur l’économie lotoise

Du fait de la crise sanitaire qui s’est rapidement doublée d’une crise économique, il a fallu suspendre certaines activités qui étaient prévues comme la compétition départementale de esport, ou la présence sur les festivals et les sites touristiques et se concentrer sur l’urgence : amortir la crise économique, se coordonner pour accompagner les entreprises en difficulté, les orienter vers les bons interlocuteurs, faciliter leurs démarches mais aussi mettre en place de nouveaux dispositifs de soutien.

chiffres clés de l'impact économique du Covid-19

 

Logo j'achète local

Dans leur communication, les partenaires ont aussi mené deux types d’actions :
- encourager l’élan de solidarité des citoyens en valorisant toutes les démarches positives qui se sont déployées dans le Lot et en mettant en relation les propositions d’aide et les besoins via par exemple la plateforme Mon voisin solidaire du Grand Figeac
- favoriser l’achat local avec différentes campagnes

Plus d'infos, sur l'actualité « Oh my Lot ! appelle les Lotois à soutenir les producteurs et à acheter local ».

 

Mais aussi une opportunité pour les territoires ruraux en termes d’attractivité

Le confinement a suscité, chez de nombreux français, un fort désir de campagne, l’envie d’espace extérieur et de nature. A cela, s’est ajoutée l’idée que le risque sanitaire est moins important dans les zones peu denses. Cette crise ouvre donc aussi une fenêtre d’opportunité pour attirer de nouveaux habitants dans le Lot qui a été relativement peu touché par le coronavirus et dont les atouts correspondent à cette nouvelle tendance. 

Les nombreux témoignages de citadins en quête d'un nouveau mode de vie, relatés par les médias et le constat d'une augmentation du nombre de recherches internet liées à l’attractivité résidentielle pourraient bien entraîner une hausse des projets d’installation. Une enquête du blog « Paris Je te quitte », montre d'ailleurs que 54% des parisiens souhaitent quitter Paris dès maintenant soit une augmentation de 42% par rapport à la période avant le confinement.

Plus d'infos dans notre revue de presse, qui recense les articles traitant du désir de s'installer à la campagne.

D’autres éléments positifs permettront certainement au Lot de tirer son épingle du jeu : le télétravail et l’augmentation de la population du Lot pendant le confinement. Avec une augmentation de 6 %, le Lot a notamment vu une occupation plus importante des résidences secondaires. La  présence de ces habitants a d’ailleurs participé à soutenir l’économie locale et espérons-le, cela les aura incité à rester ! 

Il est par contre plus difficile aujourd’hui de valoriser le dynamisme économique et culturel de notre territoire qui pâtît de la crise comme le reste de la France avec l’annulation de beaucoup de festivités cet été et des offres d’emploi en berne.

Dans notre positionnement marketing, la crise nous invite donc à remettre au 1er plan les arguments liés au cadre de vie, à l’espace, à la nature et au calme et à valoriser plus que jamais l’accompagnement dont peuvent bénéficier les personnes souhaitant s’installer dans le Lot grâce au réseau de référents accueil « Oh my Lot ! ».

Le soutien à l’économie locale reste notre priorité

Oh my Lot ! et l’ensemble des partenaires vont poursuivre leurs actions de soutien aux commerçants, producteurs, prestataires touristiques et artisans. Dans les prochains jours, une série de photos mettant en valeur ces professionnels et leurs produits ou services sera diffusée sur Facebook, et ce pendant tout l’été. L’objectif ? Inciter à acheter local !

Le fonds L’OCCAL, financé par la Région, le Département, les EPCI et la Banque des territoires permettra aussi de soutenir les artisans, les commerçants et les prestataires touristiques pour le redémarrage de leur activité. Plus d’info : https://hubentreprendre.laregion.fr/financement/loccal

Une campagne de communication sera également lancée très prochainement afin de relancer l’activité touristique tout en mettant en avant le Lot comme un lieu de vie et pas uniquement comme un lieu de visite. Le tourisme représente habituellement 9 % du PIB du Lot et près de 11 millions de nuitées sont comptabilisées chaque année, or avec la crise sanitaire, les pertes risquent d’être énormes. Il est donc indispensable d’agir pour faire de la crise une opportunité pour assoir la notoriété du Lot.

Collectivités, entreprises locales, professionnels du tourisme, producteurs locaux, habitants, ambassadeurs, résidents secondaires, nous avons tous un rôle à jouer pour promouvoir la destination Lot.  La mobilisation d’un collectif large sera la clef de la réussite.