Le bilan de la campagne estivale 2023 d’Oh my Lot ! est une réussite ! En s’associant aux acteurs du tourisme, le programme d’attractivité a touché sa cible : donner aux touristes l’envie et les moyens de s’installer durablement dans le Lot.
Les acteurs du tourisme aux côtés d’Oh my Lot !
Pour porter sa voix auprès des touristes attirés par le Lot cet été, Oh my Lot ! a approché les acteur du tourisme lotois début 2023, à l’occasion du 1er Workshop de l’équipement des professionnels du tourisme lotois de Cahors, puis des Bourses aux documents des Offices de tourisme du Lot. Des partenariats efficaces ont ensuite été noués afin de convertir les touristes en futurs Lotois.
Les gérants des campings du département ont été sollicités, ainsi que plusieurs sites touristiques phares du territoire. Le but : promouvoir le Lot comme lieu de vie, et faire savoir aux touristes qu’ils peuvent bénéficier d’un accompagnement pour s’y installer durablement. Différents supports, dont des sets de tables et cartes postales, ont ainsi été distribués aux campings du Lot.
« Les premiers ambassadeurs du Lot, c’est nous », affirmait le Président de l’Association des Campings du Lot, Christophe Watrelot, après l’opération. « Beaucoup de touristes nous posent des questions pour savoir comment s’installer dans le Lot. Ils demandent notamment quelles industries sont présentes sur le territoire », complétait-t-il. En parallèle, Oh my Lot ! s’est associé à différents sites touristiques : Cap nature, le Bois des elfes, le Parc animalier de Gramat, les Phosphatières du Cloup d’Aural, les Grottes de Lacave et l’écomusée de Cuzals. Pour chacun des sites, le portrait d’un employé a été mis en valeur auprès des visiteurs et sur les réseaux sociaux : le secteur représente 8,5 % de l’emploi du territoire.
Garder contact
Depuis septembre, la seconde phase de cette campagne est en marche. Le programme d’attractivité maintient un contact actif avec les touristes qui ont montré un intérêt pour une éventuelle installation dans le Lot, d’abord via une campagne digitale puis une nouvelle newsletter. Il s’agit de valoriser le Lot et les Lotois, ainsi que les employeurs du territoire afin de générer des contacts avec le réseau accueil d’Oh my Lot ! De juillet à octobre, 70 personnes se sont rapprochées de ce dispositif.
Au printemps 2024, la dernière phase de cette vaste campagne consistera à faire revenir ces prospects dans le Lot, au cours de séjours d’immersion en lien avec les entreprises qui recrutent.