« Les spots du Lot » : un beau coup de projecteur

Image
bilan spots lot
 

Pour attirer des touristes et des futurs habitants, le Département du Lot, les intercommunalités et Lot tourisme, ont uni leurs forces pour la réalisation d’une importante campagne de communication. En dépit d’un début de saison difficile, marqué par le confinement puis par les limites de circulation, le Lot a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu. Au final, des touristes bien présents sur le territoire et surtout un beau coup de projecteur au niveau national. 

Les touristes au rendez-vous

Selon un bilan réalisé par Lot tourisme et une enquête auprès de plus de 200 professionnels du tourisme, la fréquentation touristique a commencé à progresser en juin, pour atteindre un très bon niveau en août. Le niveau d’activité a été jugé supérieur ou égal à août 2019 par 83 % des répondants. Pour 62 % des sites de visites ou prestataires d'activités, le mois d'août a été meilleur que 2019. Côté hébergement, la moitié des répondants hôteliers et près des deux tiers des chambres d'hôtes considèrent que ce mois d'août a été supérieur à l'an dernier.
Les propriétaires de gîtes et locations considèrent à hauteur de 74 % que le mois d'août fut équivalent à 2019. Enfin, le relais des gîtes de France du Lot a enregistré un taux d'occupation record de 86 % en août. Pour le mois de juillet, le bilan était également positif malgré le peu de touristes étrangers. 

Ce sont d’abord les français qui ont fréquenté le Lot et notamment en provenance de Paris, de Haute-Garonne, de Gironde, du Nord et du Lot ! La saison touristique estivale lotoise a donc été marquée par un tourisme de proximité voire d’hyper proximité. 

« Les spots du Lot », au travers de l’affichage, a touché pas moins de 4 520 000 personnes à Paris et 16 604 000 à Toulouse. Côté web, c’est plus de 3 millions de personnes qui ont été touchées sur les réseaux sociaux ; et les publicités sur les sites de grande audience, comme 20minutes.fr, cosmopolitan.fr et bien d’autres, ont été affichées plus de 2,7 millions de fois. Le site tourisme-lot.com a, quant à lui, vu son nombre de visites augmenter de +70 % à +85 % pour les mois de juin, juillet et août, avec 1,2 million de visites et près de 4 millions de pages vues.
 

Plus de visibilité pour attirer des habitants

L’opération « Les spots du Lot » a aussi été l’occasion de mieux faire connaître le Lot, son cadre de vie exceptionnel mais aussi ses opportunités professionnelles, dans le but d’attirer de nouveaux habitants. Des publicités nationales ont été affichées plus de 2,5 millions de fois sur les réseaux sociaux et sur des sites internet très consultés comme « Courrier cadres », « Les échos », etc.

Une page Oh my Lot ! a été créée sur Linkedin, le réseau social des professionnels. Pendant deux mois, des témoignages de personnes installées récemment dans le Lot, ont été diffusés aux membres de la plateforme, et ce à l’échelle nationale. Ces portraits ont bénéficié de plus d’1,7 millions d’affichages. 

Le site choisirlelot.fr a ainsi enregistré plus de 17 000 visites et près de 30 000 pages consultées pendant l’été, tandis que les prises de contact ont, elles aussi, augmenté via la page « Nous contacter » mettant en lien les futurs lotois avec le réseau des référents accueil.

Enfin, le jeu « Le Lot sur mesure. Quel futur Lotois êtes-vous ? », accessible depuis le site choisirlelot.fr, a permis, au-delà de participer à la notoriété du Lot, de donner plus de visibilité à nos différents territoires.


Mobilisation des Lotois

Plus de 250 Lotois ont contribué à valoriser et à faire parler du Lot, en partageant leur lieu préféré, leur endroit coup de cœur. Par amour du Lot mais aussi par élan de solidarité. 
Vous pouvez découvrir une soixantaine de ces lieux sur la plateforme www.monspotdulot.com. Prochainement, nous ferons évoluer les fonctionnalités de ce site et d’autres spots seront ajoutés. Merci aux ambassadeurs qui ont participé et encore bravo aux deux sélectionnés dans le top 10 !
Les 10 meilleurs spots ont fait l’objet d'interviews vidéo, que vous pouvez voir sur le site tourisme-lot.com.
A retrouver également dans les offices de tourisme courant octobre, sous forme de cartes postales. N’hésitez pas à les envoyer à vos contacts et amis qui n’ont pas la chance de vivre dans le Lot et à les inviter à venir !

Grâce aux offices de tourisme et intercommunalités, nous avons aussi pu compter sur l’aide de 160 restaurateurs lotois. En plus de régaler les papilles des touristes, ils ont relayé un message d’attractivité à travers la diffusion de 130 000 sets de table dédiés à la campagne « Les spots du Lot ». 


Cette communication va se poursuivre pour l’arrière-saison 2020, avec en ce moment-même un affichage à Bordeaux, puis en 2021 avec des nouvelles actions.