Communiqué de presse - 4 décembre 2023
En décembre 2023, Oh my Lot ! fête son cinquième anniversaire ! A travers les portraits de 5 de ses acteurs, découvrez le rôle et les actions du programme d’attractivité du territoire.
Oh my Lot !, qu’est-ce que c’est ?
Oh my Lot ! est un moyen d’attirer de nouveaux habitants dans le Lot, pour dynamiser le territoire et y maintenir les services publics. Le programme d’attractivité est lancé en 2018 par différents partenaires : les collectivités, Pôle Emploi, Lot Tourisme, la Préfecture du Lot, les entreprises, la Chambre de commerce et d'industrie, la Chambre d'agriculture, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et le Département du Lot.
Comment ça marche ?
Un important travail est fait sur la notoriété du Lot, louant sa qualité de vie et ses entreprises. Depuis 5 ans, de multiples campagnes de communication sont diffusées sur des supports variés, le site choisirlelot.fr et les réseaux sociaux.
« Attirer et accueillir de nouveaux habitants est l’affaire de tous. Oh my Lot ! est une réussite partenariale, à l’image du Lot, un territoire où chacun avance grâce à la force du collectif » souligne Christophe Proença, Vice-Président du Département du Lot en charge de l’Attractivité.
L’outil phare du programme d’attractivité, c’est son réseau accueil, animé par le Département du Lot et composé de 17 référents. En 5 ans, il a accompagné plus de 280 installations et le réseau suit 75 autres projets ! Sa force, c’est son vaste rayon d’action. Grâce à ses partenaires, Oh my Lot ! dispose de référents accueil sur l’ensemble du territoire, et au plus proche des acteurs économiques. En parallèle, Oh my Lot ! met l’accent sur l’emploi en facilitant – avec l’aide des employeurs et de Pôle emploi – l’embauche d’actifs, mais aussi la reprise d’entreprises et le recrutement de professionnels de santé.
Rencontrez les acteurs d’« Oh my Lot ! »
Pour Sophie, Oh my Lot ! c'est un coup de pouce pour s'installer
Pour M. Watrelot, Oh my Lot ! c'est montrer que le Lot n'est pas que le meilleur spot de vacances du monde
Pour le Dr. Abitteboul, Oh my Lot ! c'est un moyen d'attirer les jeunes médecins
Pour M. Pivaudran, Oh my Lot ! c'est un moyen de faciliter les recrutements et le développement économique
Pour Camille, Oh my Lot ! c'est un moyen d'aiguiller les nouveaux arrivants