Actualités

Image
Flowersvivi au tubecon

Ces 7 et 8 septembre, toute l’équipe « Oh My Lot ! », aux côtés de nombreux acteurs locaux, a participé au premier salon des influenceurs Tubecon à Toulouse. C’était une belle occasion de partir à la rencontre des jeunes de toute la France, et de mettre en lumière le savoir-faire lotois. Au programme de ces deux jours : une série d’ateliers découverte animés par nos artisans et créateurs lotois, aussi variés que ludique !   

Image
Animations Oh my Lot au Tubecon

L’équipe Oh my Lot ! sera présente au Tubecon, LE festival des influenceurs à Toulouse les 7 et 8 septembre. Plus de 90 influenceurs seront présents autour de divers univers : gaming, sport, beauté et lifestyle, sciences et divertissement.

Pour valoriser le Lot, ses atouts et ses talents, l’espace Oh my Lot proposera, aux côtés d'acteurs locaux, des animations 100% lotoises, étonnantes et tendances dans le but de montrer une image jeune et dynamique de notre département.

Image
Réflexion collective sur le nouveau portail d'attractivité

Pour faire découvrir le Lot et donner envie de s’y installer, les partenaires du programme Oh my Lot ainsi que des ambassadeurs, ont travaillé ensemble sur la création d’un nouveau site Internet "Choisir le Lot". A la différence, du site Oh my Lot, qui  a vocation à donner de l’information sur la marque et le programme, aux Lotois, acteurs locaux et ambassadeurs, "Choisir le Lot" s'adressera aux personnes souhaitant s'installer dans le Lot.

Image
parcours du réseau d'accueil

Attirer c’est bien, accompagner c’est encore mieux ! Oh my Lot met en place un véritable réseau d’accueil impliquant l’ensemble de nos partenaires.

Constitué de personnes référents au sein des communautés de communes, des chambres consulaires, des offices de tourisme, de Lot Tourisme et du Département, le réseau couvre ainsi l’ensemble du territoire et permet aux personnes souhaitant s’installer dans le Lot d’avoir un interlocuteur unique.

Image
tubecon

L’équipe Oh my Lot ! sera présente au Tubecon, festival des influenceurs à Toulouse les 7 et 8 septembre. Implanté dans 6 pays en Europe, le Tubecon s’installe pour la première fois en France à Toulouse en partenariat avec la Dépêche du Midi. 

Une opportunité à ne pas manquer ! Avec 15 000 personnes attendues et 80 influenceurs invités, cet événement permettra d’assurer la promotion du Lot et de montrer un territoire dynamique.
 

Image
Figeac

D’un côté des entreprises lotoises qui peinent à recruter, de l’autre des demandeurs d’emploi qualifiés mais habitant des territoires offrant peu d’opportunités professionnelles.

Face à ce constat, Pôle emploi, le Grand Figeac, le Département et Action logement, se sont mobilisés pour apporter une solution aux entreprises et faciliter l’accueil de nouveaux habitants sur le territoire. Comment ? En facilitant la mobilité résidentielle, considérée comme le premier frein à l’emploi ou à la formation.

Image
carte postale

Chaque été, le Lot accueille un très grand nombre de touristes. Une occasion à ne pas rater pour faire évoluer l’image de notre département et attirer de nouveau habitants.

Image
prix-photo

La participation au concours photo #ohmylot s’est terminée le 9 juin. Enorme succès, avec plus de 1 200 photos postées sur Facebook, sur Instagram et envoyées par mail ! Notre souhait de faire parler du Lot et de montrer un territoire étonnant, vivant, séduisant et authentique a été largement atteint.

Un grand merci à tous les participants qui ont eu à cœur de partager leur amour du Lot ! Et un grand bravo aux 14 lauréats !
Chacun peut d'ailleurs continuer à promouvoir le département (ses événements, ses habitants, sa nature...) sur les réseaux sociaux avec le #ohmylot.

Image
Ambassadeur Liauzu bras levés

Une quinzaine d’ambassadeurs ont répondu à l'appel ce dimanche 19 mai au Liauzu, lors de la Journée des sports nature. L’équipe « Oh my Lot ! » avait invité ses ambassadeurs pour faire connaissance et échanger sur le programme d'attractivité. Chacun a pu s’exprimer sur son lien, son histoire au Lot, mais aussi sur son rôle et ses attentes en tant qu’ambassadeur « Oh my Lot ! ».  

Image
insee-etude

Dans le cadre du programme « Oh my Lot ! », un partenariat a été conclu par le Département et la préfecture avec l’INSEE pour une étude fine des flux de population. Qui sont les arrivants et les partants ? D’où viennent les nouveaux arrivants ? Où s’installent-ils dans le Lot ?

Cette étude montre que le Lot attire de nouveaux habitants mais qu’il peine à les retenir tous. En 2014, le Lot a ainsi accueilli 6 360 nouveaux arrivants en provenance des autres départements français, mais dans le même laps de temps 5 340 personnes en sont parties.