Actualités

Image
biscuiterie marque oh my lot

« Oh my Lot ! » est une marque d’appartenance destinée à l’ensemble des acteurs du territoire et à tous les Lotois pour mieux faire connaître le Lot et ses atouts. De plus en plus d’entreprises souhaitent utiliser la marque "Oh my Lot !" pour afficher leur appartenance au territoire et profiter d'une plus grande visibilité et d'une image plus moderne.  Une belle réussite pour « Oh my Lot ! ».

Image
Ambassadeur Liauzu bras levés

Aujourd’hui, ce sont plus de 500 lotois d’origine ou de cœur, des habitants, chefs d’entreprises, sportifs, étudiants ou encore artisans qui ont rejoint le réseau des ambassadeurs Oh my Lot ! Tous souhaitent clamer haut et fort leur attachement au Lot.

En rejoignant la communauté Oh my Lot !, les ambassadeurs s’engagent pour l’avenir du territoire, en participant à mieux le faire connaitre, à attirer et faciliter l’accueil de nouveaux habitants, ainsi qu’à donner envie aux jeunes lotois d’y rester ou d’y revenir.

Image
bilan 2021

Depuis son lancement en 2018, le programme d’attractivité « Oh my Lot ! » met tout en œuvre pour faire rayonner le Lot, promouvoir sa qualité de vie et accompagner les futurs habitants dans leur installation.
On retiendra de l’année 2021, la collaboration, le partage mais aussi la convivialité !

Image
lot, attractivite, reseau accueil, actualites, accueil, integration

Pour accueillir au mieux les nouveaux habitants, le réseau des référents accueil « Oh my Lot ! » a mis en place un nouvel outil partagé de suivi des projets pour les intercommunalités, les chambres consulaires et Lot Tourisme qui ont tous été formés à son utilisation. Grâce à cet outil numérique, les référents accueil peuvent désormais centraliser les demandes, mettre en relation le porteur de projet avec le bon référent, partager les données, travailler de manière collaborative et ainsi améliorer le suivi et l’accompagnement des futurs et nouveaux arrivants sur le territoire.

Image
aire jardin Causses

Dans le cadre du programme d’attractivité « Oh my Lot ! », le Département, en partenariat avec la société PICOTY AVIA, a participé au réaménagement de l’étape la plus importante du département : l’aire d’autoroute « Jardin des Causses du Lot ». Des installations inédites ont été déployées, tant à l’intérieur du bâtiment qu’à l’extérieur dans les jardins. L’objectif ? Valoriser le territoire et son cadre de vie auprès des touristes et de toutes les personnes de passage. .

Image
lot, attractivite

Les salons TAF de Cahors et Figeac ont respectivement eu lieu au parc des expositions le 14 octobre, et en visio le 21 octobre. Organisés par la Région, ils visent à mettre en relation les candidats et les entreprises lotoises qui recrutent. Au programme : rencontres avec les entreprises qui recrutent, information et conseils personnalisés sur les opportunités, les formations…

Image
lot, attractivite

Pour augmenter le nombre de professionnels de santé exerçant dans le Lot et donc améliorer l’accès au soin des lotois, l’équipe « Oh my Lot ! » se mobilise. Ainsi, le Département et deux médecins lotois sont allés à la rencontre des internes en médecine à la faculté de Rangueil début octobre. Une quarantaine d’étudiants se sont rendus sur le stand « Oh my Lot ! »

Image
esport

Dans le cadre du programme « Oh my Lot ! », la deuxième compétition d’esport organisée par le Département du Lot s’est déroulée samedi 9 et dimanche 10 octobre à Cahors. Des joueurs professionnels de la France entière (Bretagne, région parisienne) déjà présents en 2019 étaient au rendez-vous, mais aussi des jeunes lotois. La compétition a attiré pas moins de 400 visiteurs sur les deux jours. Une belle vitrine pour le territoire !

Image
lot, attractivite, oh my lot, actualite, agriculture, rencontre, cedants, repreneurs

Le Lot offre de nombreuses opportunités d’installation, notamment en agriculture. Fin septembre, la Chambre d’Agriculture a organisé « Rencontres en terres lotoises » pour mettre en relation des agriculteurs cédant leur exploitation et des repreneurs. Au programme : échanges entre cédants et porteurs de projet, informations sur les dispositifs d’aide et formations, conseils juridiques, témoignages… Au total une soixantaine de personnes ont répondu présent, dont des candidats à la reprise non lotois.

Image
lot, attractivite, evenement, meule bleue, cahors, ambassadeurs, partenariat

Soutenu par « Oh my Lot ! », le Festival Le Lot en Meule bleue s’est déroulé du 22 au 26 septembre. Ce grand événement, qui proposait une balade en mobylettes avec des étapes « découverte» ainsi que des concerts,  a attiré des personnes de la France entière. Une belle opportunité de faire rayonner le territoire de façon originale et décalée !