Actualités

De plus en plus de Lotois s’approprient la marque d’attractivité « Oh my Lot ! » et mettent en place des actions qui contribuent à faire rayonner le territoire. Le groupe lotois Flagrants Délires fait la promotion du Lot en musique. Très attachés au département, ils s’engagent à faire connaître le Lot partout et sont donc de vrais ambassadeurs. À l’occasion de leur dernier album « la terre nous suffira », ils ont aussi écrit la chanson « Oh my Lot ! ».

Image
salon mobilite

Les référents du réseau accueil Oh my Lot ! – Département, EPCI, chambres consulaires, Lot tourisme – ainsi que Pôle emploi, la préfecture et la Région Occitanie, se mobilisent pour mieux faire connaître le Lot et attirer de nouveaux habitants.  Ils participeront au salon virtuel de la formation, de l’évolution et de la mobilité professionnelles du 7 au 18 avril 2021, sur le village « Je bouge en France ».

Image
lot, attractivite, actualites, accueil, integration, formation

Les référents accueil « Oh my Lot ! », qui travaillent main dans la main pour proposer un accueil et un accompagnement de qualité aux nouveaux habitants, se sont réunis jeudi 4 mars en visio. Au programme : accueil des nouveaux membres du réseau et création d’un kit d’autoformation pour les Lotois qui peuvent se trouver en contact avec des personnes intéressées par une installation dans le Lot.

Image
lot, attractivite

Crainte d’un reconfinement, envie d’espace extérieur et de nature, essor du télétravail… En cette période si particulière, de nombreux français et notamment les franciliens présentent un intérêt de plus en plus fort pour les villes moyennes et les communes rurales (le blog Paris je te quitte avait réalisé une étude à ce sujet). Une opportunité pour le Lot en termes d’attractivité !

Image
medecin

Augmenter le nombre de professionnels de santé exerçant dans le Lot et donc améliorer l’accès au soin des Lotois, c’est tout l’enjeu du programme d‘attractivité. Pour répondre aux questions des futurs médecins et les aider dans leur installation, de nombreux acteurs du territoire travaillent main dans la main afin d’offrir un accompagnement de qualité. 

Image
lot, attractivite, immobilier, actualites, accueil, integration

2020 a été une année particulière mais qui aura révélé chez beaucoup l’envie de vivre à la campagne. Souvenez-vous, en mars 2020 lors du premier confinement, le Lot a été l’un des départements les plus attractifs, avec une augmentation de 6% de sa population. Certains ne sont d’ailleurs jamais repartis et d’autres voudraient s’y installer durablement. D’après de récents sondages, 45% des Français déclarent qu’ils aimeraient vivre en milieu rural. Mais dans les faits, qu’en est-il ?

Image
commerçants lotois

Le réseau des ambassadeurs « Oh my Lot ! » compte de nombreux commerçants et artisans qui ont à cœur de valoriser le territoire. Ils  font la vie de nos centres bourgs, participent à l’attractivité du territoire et représentent de véritables relais auprès des Lotois, mais aussi des touristes et de tous ceux de passage dans le Lot. En cette période de crise, nous avons souhaité de nouveau soutenir les commerces et faire la promotion de l’achat local.  L’équipe « Oh my Lot !

Les partenaires du programme « Oh my Lot ! », qui travaillent ensemble pour mieux faire connaître le Lot et attirer de nouveaux habitants, se sont réunis en comité de pilotage mercredi 16 décembre en visio pour dresser le bilan 2020. Le contexte sanitaire a remis en question plusieurs opérations prévues comme la deuxième compétition esport, le partenariat avec les comités des fêtes, l’animation du réseau d’ambassadeurs… Toutefois les partenaires ont su s’adapter et mener à bien des opérations collectives pour soutenir l’économie locale et préparer l’avenir.

Image
lot, attractivite, oh my lot, sacs, goodies, artisanat, fait main, local

« Oh my Lot ! » s’engage à privilégier le local et les circuits courts. Des sacs en tissu imprimés avec le logo de la marque ont été fabriqués dans le Lot. L'idée est née suite à la fabrication de 150 000 masques pour le Département lors du premier confinement.

De la conception du prototype avec Quercy Création, en passant par la fabrication des sacs par des couturiers locaux, jusqu’au flocage par une entreprise lotoise (Alliance Pub), le contrôle et l’emballage : tout le processus de fabrication s’est déroulé dans le Lot.

Les partenaires « Oh my Lot ! » sont sur tous les fronts !
OCCTAV, service interconsulaire qui met en relation les cédants avec les repreneurs d’affaire et qui s’appuie sur un accompagnement individuel dispensé par les professionnels des chambres consulaires, organise une journée de webinaires, jeudi 10 décembre de 9h à 16h. Une fois de plus, face aux contraintes sanitaires, les partenaires s’adaptent en proposant des visioconférences. 

Au programme de ces webinaires ? La transmission et la reprise d’activités en zone rurale, une des pistes pour s’installer à la campagne.