Actualités

De plus en plus de Lotois s’approprient la marque d’attractivité « Oh my Lot ! » et mettent en place des actions qui contribuent à faire rayonner le territoire. Le groupe lotois Flagrants Délires fait la promotion du Lot en musique. Très attachés au département, ils s’engagent à faire connaître le Lot partout et sont donc de vrais ambassadeurs. À l’occasion de leur dernier album « la terre nous suffira », ils ont aussi écrit la chanson « Oh my Lot ! ».

Image
visuel, stand, virtuel, salon, emploi, recrutement, figeac, attractivite, territoire

Les partenaires du programme d’attractivité « Oh my Lot ! » et les acteurs du territoire se mobilisent plus que jamais ! Dans le cadre du salon TAF de Figeac, qui se tiendra ce jeudi 26 novembre 2020 de 9h à 17h, la Région, Pôle emploi, Grand Figeac, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot, la Chambre d’agriculture du Lot, la Chambre des métiers et de l’artisanat du Lot, le Département, la Mission Locale ou encore Ad’OCC ont travaillé main dans la main sur le format de cette 3ème édition.

Image
achat local commercants lotois

Les commerces lotois sont actuellement fortement touchés par la crise sanitaire, en raison de nouvelles fermetures d’établissements en lien avec l’aggravation de la circulation de la maladie.

Image
commerce-en-ligne

Dans ce contexte sanitaire préoccupant et face au rétablissement d’une période de confinement, ensemble, mobilisons-nous pour soutenir nos commerçants, nos artisans, nos agriculteurs, nos restaurateurs en achetant local plus que jamais.


En mai dernier, de nombreuses initiatives avaient vu le jour afin de favoriser l’achat local et elles avaient suscité un fort engouement de la part des habitants.

Image
lot, attractivite

La gourmandise est toujours une porte d’entrée efficace lorsque l’on souhaite faire découvrir un territoire. Pour développer les produits locaux dans les buffets proposés par les traiteurs lotois aux particuliers, institutions et entreprises dans le cadre de l’organisation d’événements, les Artisans du goût lotois ont conçu « Les buffets 100% Lot ». Leur principal mot d’ordre : proposer dans les menus des mets élaborés uniquement à partir de produits lotois. Et pour cela, ils ont mis en place un partenariat avec la Chambre d’agriculture du Lot.

Image
bilan spots lot

Pour attirer des touristes et des futurs habitants, le Département du Lot, les intercommunalités et Lot tourisme, ont uni leurs forces pour la réalisation d’une importante campagne de communication. En dépit d’un début de saison difficile, marqué par le confinement puis par les limites de circulation, le Lot a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu. Au final, des touristes bien présents sur le territoire et surtout un beau coup de projecteur au niveau national. 

Image
photographe J.Morel

En cette période si particulière, la réalisation d’une série de photos décalées, dans le cadre de la campagne de communication « J’achète local »,  a rencontré un vif succès. Publiée pendant tout l’été sur la page Facebook Oh my Lot !, chaque photo, a été vue en moyenne par plus de 13 000 personnes mais également aimée, commentée et partagée plus de 700 fois !

Cette action visait à soutenir nos commerçants, artisans, producteurs, agriculteurs et  prestataires touristiques.

Image
terre saisons

Oh my Lot ! soutient « Lot, Terres de saisons », le projet de la maison des saisonniers porté par la Communauté de communes Quercy Bouriane et Cauvaldor. Attirer des saisonniers dans le Lot et les inciter à rester plus que le temps d’une saison, c’est aider les employeurs qui rencontrent des difficultés de recrutement et c’est aussi participer aux enjeux d’attractivité de notre territoire.

Image
jeu attractivite

Attirer les touristes pour les vacances, oui ! Leur donner envie de s’installer durablement dans le Lot, aussi ! 
Parce que l’attractivité résidentielle fait également partie des objectifs fixés dans la campagne de communication « Les spots du Lot », un jeu en ligne vient d’être lancé. A l’image des jeux de l’été, simples et divertissants, ce petit questionnaire vise à améliorer notre notoriété et à informer sur les possibilités d’emménagement dans le Lot. 

Image
Le Lot, le spot où on apprécie enfin ses voisins

Pour promouvoir la destination Lot une campagne de communication nationale vient d’être lancée. Financée par le Département, Lot tourisme et les EPCI, celle-ci vise un double objectif : celui de relancer l’activité touristique et celui d’inciter les touristes qui aspirent à une meilleure qualité de vie, à s’installer dans le Lot.