Actualités

Image
lot, attractivite

La Direction Départementale des Territoires (DDT) a mené une enquête sociologique sur les nouveaux arrivants dans le Lot. L’étude vise à comprendre les dynamiques de populations et mieux cerner les profils des nouveaux arrivants.

Une étude en deux temps

Image
sondage-resultats

Quatre ans après le lancement du programme d’attractivité, nous avons souhaité interroger les Lotois sur leur perception de la marque territoriale « Oh my Lot ! ». Aussi, le Département du Lot a réalisé un sondage en ligne en décembre 2022. Au total, plus de 1 000 personnes ont répondu.

Image
lot, attractivite

Depuis la création du programme d’attractivité en 2018, les partenaires « Oh my Lot ! » ne cessent d’unir leur force pour mieux faire connaître le Lot et attirer de nouveaux habitants. Parmi les actions phares en 2022 : une campagne de communication sous la bannière commune « Le Lot bien plus qu’une étape », une présence accrue sur les réseaux sociaux, une multitude d’événements et de partenariats et toujours plus de partenaires engagés.

Image
bilan campagne estivale

Cette année encore, Oh my Lot ! a déployé une campagne de communication auprès des touristes ayant séjourné dans le Lot. L’objectif ? Mieux faire connaître le Lot et surtout son cadre de vie, dans le but d’attirer de nouveaux habitants.

Image
lot, attractivite

La pêche fait partie des activités de plein air incontournables dans le Lot. Quoi de plus logique alors que d'accueillir la finale de la compétition départementale de pêche en float tube ?

Image
Lot communes

Savez-vous comment s’appellent les habitants de Saint-Médard-de-Presque ? Connaissez-vous le grand projet d’Albas ?  D'après vous, qu'est-ce que la maire de Belmont-Sainte-Foi aime le plus dans sa commune ? Les participants au congrès des maires, qui s’est déroulé le 30 septembre dernier, se sont prêtés au jeu de la boite à questions Oh my Lot ! C’est face caméra, et en quelques secondes, qu’élus et habitants ont répondu à six questions sur leur commune.

Découvrez leurs réponses dans cette vidéo :

Image
reseau accueil

Le 4 octobre dernier, les référents du réseau accueil Oh my Lot ! se sont réunis à l’écomusée de Cuzals. Au programme : point sur la situation de l’emploi, de la reprise/création d’activité dans le Lot et sur l’accompagnement réalisé par le réseau.
 

Image
lot, attractivite

L’équipe « Oh my Lot ! » est allée à la rencontre des étudiants du territoire au sein de leurs établissements scolaires, dans le cadre de cafés de bienvenue organisés par la communauté d’agglomération du Grand Cahors. Ces événements appelés « welcome coffee » ont vocation à accompagner les jeunes dans leur installation dans le Lot : présentation de la vie étudiante, des services à leur disposition, des animations… Ils ont lieu à Cahors, vu le nombre important de jeunes en formation (environ 1000). Il s’agit d’une initiative du Grand Cahors, à laquelle « Oh my Lot ! » a été conviée.

Image
lot, attractivite

Chaque année, les Montgolfiades de Rocamadour attirent plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sur le week-end. Une belle opportunité de valoriser l’attractivité résidentielle du Lot, et c’est chose faite ! Lors de la 35ème édition les 24 et 25 septembre 2022, les membres de l’association organisant l’événement (Rocamadour Aérostat) ont rempli leur rôle d’ambassadeurs à merveille.

Image
lot, attractivite

Vendredi 16 septembre 2022, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et différents acteurs invités (Lot Tourisme, Département) ont accueilli des étudiants toulousains pour une après-midi d’intégration dans le Lot.