Actualités

De plus en plus de Lotois s’approprient la marque d’attractivité « Oh my Lot ! » et mettent en place des actions qui contribuent à faire rayonner le territoire. Le groupe lotois Flagrants Délires fait la promotion du Lot en musique. Très attachés au département, ils s’engagent à faire connaître le Lot partout et sont donc de vrais ambassadeurs. À l’occasion de leur dernier album « la terre nous suffira », ils ont aussi écrit la chanson « Oh my Lot ! ».

Image
medecin

Augmenter le nombre de professionnels de santé exerçant dans le Lot et donc améliorer l’accès au soin des Lotois, c’est tout l’enjeu du programme d‘attractivité. Pour répondre aux questions des futurs médecins et les aider dans leur installation, de nombreux acteurs du territoire travaillent main dans la main afin d’offrir un accompagnement de qualité. 

Image
lot, attractivite, immobilier, actualites, accueil, integration

2020 a été une année particulière mais qui aura révélé chez beaucoup l’envie de vivre à la campagne. Souvenez-vous, en mars 2020 lors du premier confinement, le Lot a été l’un des départements les plus attractifs, avec une augmentation de 6% de sa population. Certains ne sont d’ailleurs jamais repartis et d’autres voudraient s’y installer durablement. D’après de récents sondages, 45% des Français déclarent qu’ils aimeraient vivre en milieu rural. Mais dans les faits, qu’en est-il ?

Image
commerçants lotois

Le réseau des ambassadeurs « Oh my Lot ! » compte de nombreux commerçants et artisans qui ont à cœur de valoriser le territoire. Ils  font la vie de nos centres bourgs, participent à l’attractivité du territoire et représentent de véritables relais auprès des Lotois, mais aussi des touristes et de tous ceux de passage dans le Lot. En cette période de crise, nous avons souhaité de nouveau soutenir les commerces et faire la promotion de l’achat local.  L’équipe « Oh my Lot !

Les partenaires du programme « Oh my Lot ! », qui travaillent ensemble pour mieux faire connaître le Lot et attirer de nouveaux habitants, se sont réunis en comité de pilotage mercredi 16 décembre en visio pour dresser le bilan 2020. Le contexte sanitaire a remis en question plusieurs opérations prévues comme la deuxième compétition esport, le partenariat avec les comités des fêtes, l’animation du réseau d’ambassadeurs… Toutefois les partenaires ont su s’adapter et mener à bien des opérations collectives pour soutenir l’économie locale et préparer l’avenir.

Image
lot, attractivite, oh my lot, sacs, goodies, artisanat, fait main, local

« Oh my Lot ! » s’engage à privilégier le local et les circuits courts. Des sacs en tissu imprimés avec le logo de la marque ont été fabriqués dans le Lot. L'idée est née suite à la fabrication de 150 000 masques pour le Département lors du premier confinement.

De la conception du prototype avec Quercy Création, en passant par la fabrication des sacs par des couturiers locaux, jusqu’au flocage par une entreprise lotoise (Alliance Pub), le contrôle et l’emballage : tout le processus de fabrication s’est déroulé dans le Lot.

Les partenaires « Oh my Lot ! » sont sur tous les fronts !
OCCTAV, service interconsulaire qui met en relation les cédants avec les repreneurs d’affaire et qui s’appuie sur un accompagnement individuel dispensé par les professionnels des chambres consulaires, organise une journée de webinaires, jeudi 10 décembre de 9h à 16h. Une fois de plus, face aux contraintes sanitaires, les partenaires s’adaptent en proposant des visioconférences. 

Au programme de ces webinaires ? La transmission et la reprise d’activités en zone rurale, une des pistes pour s’installer à la campagne.

Image
attractivite, oh my lot, lot, traiteur, artisan, metier de bouche, noel, menu

Après le lancement « Les buffets 100% Lot » en octobre dernier, les Artisans du goût lotois lancent une nouvelle opération pour les fêtes de fin d’année. Toujours animés par la volonté de proposer des menus élaborés principalement à partir de produits lotois, ils se sont rapprochés, en partenariat avec la Maison de l’artisan / U2P 46 et le réseau mangez-lotois, d’un certain nombre de producteurs, éleveurs, primeurs, artisans bouchers, boulangers et pâtissiers.

Image
lot, attractivite, figeac, actualites, accueil, integration

La mobilisation des partenaires « Oh my Lot ! » continue ! Jeudi 3 décembre 2020, l’association Figeacteurs organise un atelier d’accueil en visio pour les nouveaux habitants et leur conjoint de 14h à 16h. Face aux contraintes sanitaires, les acteurs du territoire s’adaptent et évoluent vers du contact en ligne et des visioconférences.

L’objectif de cette visioconférence ? Faciliter l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire figeacois, avec un contact humain et personnalisé ainsi que des conseils sur le logement, l’emploi du conjoint, les activités…

Image
visuel, stand, virtuel, salon, emploi, recrutement, figeac, attractivite, territoire

Les partenaires du programme d’attractivité « Oh my Lot ! » et les acteurs du territoire se mobilisent plus que jamais ! Dans le cadre du salon TAF de Figeac, qui se tiendra ce jeudi 26 novembre 2020 de 9h à 17h, la Région, Pôle emploi, Grand Figeac, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot, la Chambre d’agriculture du Lot, la Chambre des métiers et de l’artisanat du Lot, le Département, la Mission Locale ou encore Ad’OCC ont travaillé main dans la main sur le format de cette 3ème édition.