Marie Feral
Productrice aux jardins du Mas de Greil, Marie ne fait pas semblant d’être ambassadrice « Oh my Lot ! ». Elle propose des produits locaux et parle automatiquement du territoire, mais aussi des partenaires, du site choisirlelot.fr et des réseaux sociaux « Oh my Lot ! ». Entre le logo sur son stand au marché, le pin’s sur sa veste ou l’autocollant sur sa voiture… Parfois, même pas besoin de parler !
Originaire du Tarn-et-Garonne, la carrière de Marie a commencé en Allemagne en tant que militaire. Puis elle s’est installée dans le Lot, la terre natale de son mari. Elle a passé un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) à la Chambre d’agriculture et a créé les jardins du Mas de Greil sur les terres familiales à Vers. Elle y cultive des produits tout aussi divers que passionnants : fleurs comestibles, micro-pousses, safran, lavande, miel, légumes…
« La cueillette fait partie de moi : j’ai toujours aidé ma grand-mère à ramasser les récoltes de son potager. L’idée des jardins du Mas de Greil m’est donc venue naturellement. A la demande d’un restaurateur, j’ai commencé par les fleurs comestibles et les micro-pousses : il s’agit des premières double-feuilles constitutives de la graine, qui sont particulièrement fortes en goût et riches en vitamines et sels minéraux. Pour diversifier la production, j’ai planté du safran du Quercy et de la lavande, que j’utilise pour l’herboristerie. Comme les fleurs ont besoin des abeilles pour assurer leur pollinisation, mon mari a créé son atelier : avec un tour à bois, il fabrique ses ruches et produit son propre miel des Causses du Quercy. Nous utilisons les légumes du potager pour notre bar à salade lors des événements de l’été (marchés gourmands, Lot Of Saveurs…) Nous vendons également des plants aux particuliers. Tous nos produits sont commercialisés en ultra local. Enfin, nous accueillons des visiteurs aux jardins du Mas de Greil pour des stages ou des balades d’initiation à la cueillette sauvage. Cela nous permet d’avoir des activités toute l’année. Pendant la période calme de janvier, je fais de l’administratif ou des formations. L’adaptation est le nerf de la guerre de notre métier : répondre à la demande et se renouveler, planter en fonction du sol et du climat… J’ai récemment décidé de construire mon atelier grâce au financement participatif : j’aimerais y proposer des ateliers cuisine, pour tout savoir de la terre à l’assiette ».
Marie s’est tellement bien adaptée au territoire, qu’elle n’a pas mis longtemps à rejoindre le réseau d’ambassadeurs « Oh my Lot ! » A travers son métier, elle ne manque pas une occasion de faire parler du Lot, sur les marchés hebdomadaires et saisonniers par exemple. Non seulement elle arbore fièrement le logo sur son stand, mais elle l’utilise aussi sur certains produits comme ses infusions. Quoi de mieux que la bulle pour valoriser une production locale et montrer « qu’ici on est bien, ici on vit bien et avec des produits de qualité » ? En tant que présidente d’une association de parents d’élèves, cette maman dynamique parle aussi de la démarche d’attractivité aux nouveaux parents. Dans le Lot, Marie a su concilier vie professionnelle et vie personnelle. « A chaque fois que je vais livrer à Toulouse, je me dis qu’on a de la chance de vivre dans un département avec autant de producteurs et de lieux à visiter. C’est l’endroit parfait pour une vie de famille. Nos trois garçons participent activement à nos projets et deux d’entre eux sont apprentis dans des restaurants locaux. Notre fille passe son temps avec nous, même l’été lorsqu’on expose sur les marchés ».
Malgré le peu de temps dont elle dispose, Marie travaille sur l’écriture d’un livre jeunesse sur les fleurs comestibles, avec toutes les recherches et les photos que cela implique. Chapeau bas !