Julien Muller
Début décembre, le club de rugby subaquatique de Puy-L’Evêque jouera encore sa carte d’ambassadeur à l’occasion d’un tournoi en Suède. L’équipe arborera fièrement des maillots de bain « Oh my Lot ! » : un moyen de promouvoir le territoire pour le moins original ! Julien Muller, co-fondateur et président du club, a à cœur de valoriser le Lot à travers les tournois auxquels le club participe en France et en Europe.
Le rugby subaquatique, quézako ? Un sport se jouant en apnée à 360°, c’est-à-dire dans tout l’espace aquatique du sol à la surface de l’eau. Deux équipes de six joueurs s’affrontent. Le but : attraper un ballon rond lesté à l’eau salée d’environ 2 kilos, et le placer dans la cage adverse positionnée au fond de l’eau. « C’est un sport de contact léger, car sans impact. Il est complet : il fait travailler la nage, la respiration, la coordination, le cardio… Chacun peut trouver sa place, quelque soit l’âge, le sexe ou le poids. Tout le monde joue dans la même équipe. A Puy-L’Evêque, nous avons plusieurs femmes et jeunes de moins de 18 ans. Certains joueurs font plus de 30 kilomètres pour venir à l’entraînement. Le rugby subaquatique gagnerait à être connu, il est peu médiatisé car c’est compliqué de filmer sous l’eau et de retransmettre à la télévision en même temps ». Les initiations au rugby subaquatique au collège de Puy-L’Evêque sont d’ailleurs l’occasion de faire découvrir cette discipline aux jeunes qui pratiquent déjà la natation.
Julien et le club s’engagent dans la démarche « Oh my Lot ! » à différents niveaux : hashtag #ohmylot, logo sur leurs supports de communication, maillots « Oh my Lot ! » pour tous les joueurs. Une belle visibilité pour le territoire, surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit d’un des cinq clubs de rugby subaquatique de France. De plus, les 18 joueurs se déplacent en France et en Europe pour des tournois comme la coupe de Gascogne à Bordeaux, le tournoi de Madrid ou celui de Suède à venir prochainement. Ils deviennent ainsi les ambassadeurs d’une discipline insolite, qui montre le bien vivre et le dynamisme du Lot en matière de sport. « Le programme « Oh my Lot ! » me parle tous les jours. Par exemple, dans le cadre de l’opération Ordi’Lot organisé par le Département, j’ai participé à la distribution d’ordinateurs aux collégiens. Ils étaient livrés avec un autocollant « Oh my Lot ! » et j’incitais tous les parents à le coller sur leur voiture ».
Né à Grasse, Julien a rejoint le Lot il y a 19 ans. Il a passé les concours pour entrer dans la fonction publique territoriale. Il travaille aujourd’hui pour le Département du Lot, et occupe le poste de chef de chantier au centre d’exploitation de Luzech.
De plus en plus de Lotois prennent des initiatives qui contribuent à faire rayonner le territoire. Vous aussi, rejoignez le réseau des ambassadeurs « Oh my Lot ! »