La marque territoriale lancée le 4 décembre à Souillac

 

Une grande soirée de lancement de la marque territoriale du Lot aura lieu le mardi 4 décembre 2018 à Souillac, au sein de la nouvelle usine Pivaudran à Souillac (route de Sarlat). Cet événement réunira des élus, des entrepreneurs, des responsables d’associations, les membres du comité de pilotage (Département, Etat, communautés de communes, chambres consulaires, Lot Tourisme…) qui travaillent depuis plusieurs mois à la mise en place de différentes actions pour renforcer l’attractivité du Lot et faire face, en particulier, aux difficultés de transmission des entreprises et de recrutements dans certains secteurs et à la stagnation du nombre d’habitants.

Cette stratégie de reconquête vise à attirer de nouveaux actifs : des urbains qui veulent changer de vie (à la recherche d’un meilleur équilibre entre leur activité professionnelle et leur vie privée), des ingénieurs, des techniciens, des médecins (autant de profils spécialisés dont le Lot a besoin), des touristes, déjà attachés au territoire, qui pourraient s’y installer, et des jeunes en leur donnant envie de rester ou de revenir…

En tant qu’ancien international de rugby, Fabien Galthié, Lotois de cœur ayant ses attaches à Montgesty, a choisi de s’engager pour donner le coup d’envoi de cette marque territoriale et de la mise en lumière du programme d’actions. Un démarrage plus que symbolique. Car développer l’attractivité du Lot va nécessiter un vrai travail d’équipe pour les années à venir. En mobilisant tous les acteurs locaux mais aussi tous les Lotois qui sont appelés à devenir des ambassadeurs de leur territoire.

Des spécialistes interviendront, tel que Christophe Alaux, directeur de l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale d’Aix-Marseille Université, qui a des liens familiaux avec le Lot et qui a mis en place la première Chaire de Territoire dans le monde, dédiée à l’attractivité et aux nouvelles pratiques du marketing territorial.

Pourquoi Pivaudran ? Parce que c’est une PMI familiale, symbole de toutes ces entreprises lotoises qui sont des leaders dans leurs secteurs d’activité. Parce que le Lot est aussi une terre d’industrie, une image souvent cachée derrière la carte postale touristique.

C’est d’ailleurs en premier lieu pour faire changer les regards que cette marque territoriale est mise en place. Pour mettre en avant les atouts du Lot, qui sont nombreux : entre cadre de vie serein et entreprises de pointe, environnement préservé et opportunités de travail, qualité de vie et défis d’avenir.

Et se battre tous ensemble pour attirer de nouveaux habitants, c’est une façon de pérenniser les services, les commerces, les écoles et l’avenir du Lot.