Ensemble, nous irons plus loin

Image
soiree de lancement de la marque "oh My lot !" à Souillac

Ce mardi 4 décembre 2018, dans les locaux de l’usine Pivaudran à Souillac, les partenaires du programme d’attractivité ont présenté la marque territoriale « Oh my Lot! » aux collectivités, chambres consulaires et entreprises lotoises.

Marc Pivaudran a accueilli les quelques 250 participants dans un bâtiment récemment construit pour agrandir son usine, soulignant que son grand-père, après avoir quitté le Lot, y était revenu pour créer cette activité de travail du métal.

Le président du Département, Serge Rigal a rappelé combien on peut être fort et aller loin dans un projet quand on est unis et que tous les acteurs travaillent pour un objectif commun, comme c’est le cas pour construire l’attractivité du Lot.

"Un département qui possède énormément d’atouts", a ensuite réaffirmé le préfet Jérôme Fillipini. "Mais les Lotois sont trop modestes pour les mettre en valeur !", a-t-il ajouté. La démarche de l’attractivité doit les inciter à faire connaître les qualités de leur territoire afin que de nouveaux habitants choisissent de venir y vivre.

Une table ronde, rassemblant universitaire, responsable de Pôle emploi et conseillers en communication, a permis d’éclaircir ce qu’était la marque de territoire : quelques mots et un visuel qui concentrent (autant qu’il est possible!) toutes les caractéristiques, toute l’identité d’un territoire, afin de le promouvoir plus aisément.

Le parcours d’accueil personnalisé pour les futurs Lotois d’adoption est l’une des cartes majeures jouées par le Lot dans la compétition entre territoires pour attirer des actifs. C’est lui qui devra démarquer notre département des « offres » d’autres régions similaires.

À propos de compétition, c’est Fabien Galthié, ancien international et entraîneur de rugby, qui a clôturé la soirée en faisant le parallèle entre l’attractivité et le sport de haut niveau : même dans une situation difficile (comme la demi-finale de la coupe du monde 1999 contre les All Blacks…), en impliquant tout le monde, en étant cohérents, solidaires et à l’écoute les uns des autres, nous pouvons gagner notre pari!