Réunion de rentrée pour le réseau accueil

Image
reseau accueil
 

Le 4 octobre dernier, les référents du réseau accueil Oh my Lot ! se sont réunis à l’écomusée de Cuzals. Au programme : point sur la situation de l’emploi, de la reprise/création d’activité dans le Lot et sur l’accompagnement réalisé par le réseau.
 

Recrutement, entreprenariat : quelle est la situation dans le Lot ?

Pour mieux appréhender la situation du marché du travail dans le Lot, les chambres consulaires et Pôle Emploi ont présenté aux référents accueil le contexte actuel. On retiendra principalement une nette augmentation des offres d’emploi et une baisse du nombre de demandeurs d’emploi. Des secteurs qui ont plus de difficultés que d’autres à recruter, comme la santé ; l’installation / la maintenance et la construction / le BTP. Un besoin important de saisonniers dans le domaine agricole et touristique. Du côté de l’entreprenariat, un grand nombre d’activités à reprendre dans tous les secteurs (agricole, commercial, artisanat…) pour faire face à de prochains départs à la retraite.

Le constat est sans équivoque. Pour soutenir le développement de l’économie locale et répondre aux attentes des entreprises, le Lot a besoin d’attirer des actifs extérieurs au département. Aussi, l’accompagnement est un levier décisif pour convaincre les candidats de faire le choix du Lot.


Le collectif au service des futurs habitants

Une partie de la journée a également été consacrée à l’actualité des structures. L’objectif ? Informer les référents des dispositifs existants et des projets à venir afin qu’ils puissent accompagner au mieux les personnes souhaitant s’installer dans le Lot.  

Ces temps d’échanges et de partage d’expériences sont indispensables aux référents qui exercent cette mission sur tout le territoire et qui doivent répondre à des demandes diverses et variées (reconversion professionnelle, recherche de logement…). 

Une quinzaine de référents étaient présents. L’occasion pour eux de s’informer, d’échanger sur les projets des personnes accompagnées et de partager un moment de convivialité.


Depuis le lancement du programme d’attractivité, 180 projets d’installation se sont concrétisés dans le cadre de l’accompagnement proposé par le réseau accueil. Et à ce jour, 360 personnes sont suivies par le réseau.

 

Coordonné par le Département du Lot, le réseau accueil se compose de : 
-    référents territoire dans chacune des neufs intercommunalités du Lot et à l’échelle du Département 
-    référents métiers, spécialistes de l’accompagnement des projets économiques (chambres consulaires, agence de développement touristique) et de l’emploi (agences Pôle Emploi)